Le 9 Cube : musiques en boîte

Visite au cœur d’un site où la culture musicale est en constante fusion

Beaucoup ont rêvé d’une friche culturelle à Châteauroux. Yves Douceau l’a faite dans les anciens locaux de Berry Lait.

FRERO-DELAVEGA-9CUBEDans la série « scènes du coin », le 9 Cube tient une place à part. Drôle d’endroit, en effet, pour une rencontre entre la culture musicale et cette ancienne laiterie de l’immédiat après-guerre castelroussin. Pourtant, lorsqu’il en est devenu propriétaire il y a une dizaine d’années, Yves « Doudou » Douceau savait parfaitement ce qu’il en ferait. Le site, acheté pour permettre à sa société iMedia d’agrandir sa surface, offrait le terrain de jeu idéal au développement des musiques amplifiées. Et voilà comment, en dix ans à peine, le désormais 9 Cube a fait des petits.

Margaux, la fille de « Doudou » chargée de la communication, détaille : « Au début, Balistiq a été la première à s’installer. Il y a eu une costumière, pendant deux ans, puis la salle de concert et de répétition que nous avons fabriquée nous-mêmes en 2013. L’association Caiman est arrivée la même année et nous disposons aujourd’hui d’un studio d’enregistrement, de deux appartements dont un réservé aux résidences d’artistes. Il reste encore le 2e étage pour des salles de répétition. En fait, il y a encore plein de possibilités… »

9CubeEn 2014, l’association Berry Lait a complété l’offre. Hormis les subventions qu’elle permet de décrocher, l’asso a pris en main l’organisation des concerts et du festival du même nom. D’abord seul aux commandes du navire, « Doudou » a donc reçu le soutien de Margaux et de Mickey. Au gré des saisons, des intermittents du spectacle grossissent les rangs pour faire vivre les lieux.

En 2015, une trentaine de dates ont jalonné le calendrier. Depuis janvier 2013 et le concert inaugural d’Eiffel, la salle modulable (250 personnes dans sa plus grande configuration) a vu passer Fréro Delavega, No one is Innocent, Sporto Kantes, Merzhin, Pigalle ou Deportivo.

Aux enregistrements et résidences programmés ce printemps, on n’oubliera pas d’ajouter la soirée du 26 mars : le 9 Cube soufflera alors ses 10 bougies…

Le 9 Cube
Contact : 09 83 65 49 24

Rechercher
X