À chacun son événement sportif dans l’Indre

Glisse nautique, championnat de tir et course de côte automobile, Tour de l’Avenir cycliste, trophée de handball et AquaGames au menu

par Nicolas Tavarès

POULIGNY-NOTRE-DAME – FAÎTES DE LA GLISSE

La base de loisirs de Pouligny-Notre-Dame va se faire belle tout l’été. Ouverte depuis la fin avril et jusqu’en octobre prochain, elle va monter en puissance le 7 juillet avec la deuxième édition de « Faîtes de la Glisse ». Adrien Dallot, son coordinateur : « Cette fête sera entièrement dédiée à la promotion du sport féminin avec des créneaux gratuits, du coaching par les membres de l’équipe de France féminine de wakeboard et des démonstrations de baby-ski dès 4 ans. Hormis les frais de licence (5€), tout sera gratuit. » Les activités débuteront dès 9h pour une journée forcément riche en sensations et en présence d’une foule d’habitués conquis. L’an passé, le téléski a en effet vu passer la bagatelle de 10 320 clients tandis que le reste de la base attirait près de 25 000 visiteurs !
Le 7 juillet
Site de la Base de Loisirs

DÉOLS – CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TIR ET PARA-TIR
Un mois à peine après le Mondial shotgun (carabine), le Centre national de tir sportif à la Martinerie va de nouveau pétarader. Une semaine durant, le CNTS va recevoir les championnats de France de Para- Tir (25, 50 et 300 m) qui réuniront la fine fleur du tir handisport. Le site étant suffisamment vaste pour y attirer plusieurs centaines de tireurs, l’Indre sera également le cadre des championnats de France sur cible mobile à 50 m et enfin des championnats de France des clubs 25 et 50 m. Trois nationaux pour un site et un choix de disciplines (skeet, fosse, double trap, écoles de tir plateaux et para-trap), le tout accessible gratuitement. Si ça ne suscite pas des vocations locales…
Du 15 au 22 juillet
Site du Centre national de tir sportif

ÉGUZON – COURSE DE CÔTE COUPE DE FRANCE DE LA MONTAGNE

À la fin des années 80, en seulement quatre éditions, la course de côte d’Éguzon s’était imposée comme un temps fort du sport automobile dans l’Indre. Au terme d’une longue période de sommeil, le Pont des Piles, ses 1630 m à 4,6% d’ascension chronométrée sont de retour grâce à l’ASA La Châtre et surtout la volonté de Marc Cartier et l’association des commerçants, artisans, professions libérales et industries d’Éguzon (CAPLIE) qui ont remis le couvert. Plus d’une centaine de pilotes sont attendus dans le sud Indre pour ce qui constituera l’une des manches phares de la Coupe de France de montagne. Et pour être certain d’attirer un maximum d’aficionados, les essais (samedi) seront gratuits. Il n’en coûtera que 2 € pour assister aux courses du dimanche !
Les 4 et 5 août
Site d’Eguzon Auto Race
Facebook Cours de côte d’Eguzon

LEVROUX – LE BLANC – TOUR DE L’AVENIR

Surnommé le petit Tour de France, le Tour de l’Avenir est l’épreuve par étapes qui a révélé bien des champions. Gimondi, Zoetemelk, LeMond, Indurain, Fignon, Quintana, Barguil, Gaudu ou Bernal s’y sont tous imposés. Ouverte aux seules sélections nationales, l’épreuve est surtout réservée aux coureurs de moins de 23 ans. Pour l’anecdote, l’Union cycliste internationale en fait également un support pour l’apprentissage ou le perfectionnement des différents intervenants sur une course (commissaires, pilotes, régulateurs, etc). Une arrivée pour les sprinters à Levroux, une visite du sud Berry entre Le Blanc et Cérilly. Et voilà comment l’Indre va retrouver une place de choix entre Bretagne et Alpes…
Les 21 et 22 août
Site Tour de l’Avenir

CHÂTEAUROUX – TROPHEE ASPTT HANDBALL
C’est le rendez-vous marquant de l’avant-saison pour le handball indrien. Le Trophée national de l’ASPTT Châteauroux revient sur le devant de la scène avec son tournoi au gymnase Touvent. Malheureusement confronté à une modification du calendrier de la Lidl Star League (l’élite professionnelle), le président Christophe Gille a dû se tourner vers des équipes de Nationale 1 dans la dernière phase de leur préparation. Se retrouveront sur le parquet le CO Vernouillet et Angers-Noyant qui a terminé 3e des play-off d’accession à la ProD2. En lever de rideau, un match féminin sera proposé avant que l’ASPTT mette la jeunesse à l’honneur, le samedi 1er septembre pour le « Tournoi des Copains » sur la plaine départementale des sports.
Les 31 août et 1er septembre
Facebook de l’ASPTT Châteauroux handball

CHAILLAC – AQUA GAMES

Depuis plusieurs années, Chaillac demeurait la place forte de la nage en eau libre. C’était traditionnellement le samedi. Cette année, le comité de l’Indre de natation s’est associé à l’ASPTT Sports Nature pour mettre tout le monde à l’eau avec la 1re édition des AquaGames. Le samedi, les organisateurs proposeront une manche de championnat régional (500m) et un 1,5 km ouvert, deux courses ouvertes au grand public. Elles auront été précédées par quatre épreuves d’aquathlon (épreuve combinée natation + course à pied) sur différentes distances ouvertes aux 10-19 ans. Le dimanche, enfin, retour à la nage en eau libre avec les manches de championnat (1,5 km et 500 m) ainsi qu’un relais 4×500 m toujours Open.
Les 1er et 2 septembre

Rechercher
X