AMOR, la règle de trois

A Movement of Return, projet solitaire de Fred Parquet, se conjugue au pluriel

par Nicolas Tavarès

Porté à sa naissance par le seul Fred Parquet, le projet A Movement Of Return est devenu trio pour « vivre » sur scène. Enseigner les mathématiques mène à tout, à condition d’en sortir, même épisodiquement. Une grosse partie de la semaine, Fred Parquet, installé à Chéry, distille des cours de maths au collège Édouard-Vaillant de Vierzon. Le reste du temps, il compose. « Des textes toujours en Anglais, grosso modo sur la condition humaine ou inspirés de lecture. » C’est sous la casquette de A Movement Of Return que Fred les met ensuite en musique.

Créé à sa seule initiative en 2014, AMOR a profité de la sortie récente du deuxième album (« Completion » accompagné d’un EP 4 titres, « Inward EP » chez Monopsone) pour se renforcer. Charlie Poggio et Jeff Chardonnet sont venus ajouter leurs noms aux crédits du groupe « afin de prolonger la vie du deuxième album sur scène. Ils m’aident dans les arrangements et ce côté live que l’on a travaillé permet de sentir différemment les morceaux. Pour le premier album (ndlr, « Half Sin Half Life » sorti en 2015, déjà chez Monopsone), on avait des boîtes à rythme. On a voulu un vrai batteur. On m’a présenté Charlie et le feeling est immédiatement passé » se souvient le leader d’AMOR.

À 48 ans, Fred Parquet qui a d’abord suivi une formation classique au conservatoire d’Angoulême avant d’apparaître dans différents groupes (« Horses Eat Sugar » ou « Mechanism for People ») souhaite maintenant attirer l’attention des tourneurs et multiplier les dates de concert « tout en continuant à enregistrer et en faisant évoluer le projet de façon plus participative. » Charlie et Jeff apportent leur patte musicale, Fred garde la main sur les textes « parce que la compo, ça reste moi… » Il évoque alors ses influences : Cure, Joy Division, « puis j’ai découvert la scène anglaise des années 90 avec « My Bloody Valentine » par exemple. Plus récemment, M83 a également contribué à me faire utiliser les synthés ». Sur « Completion », il en ressort de longues plages planantes qui prennent toute leur puissance sur scène. Mais il faudra maintenant attendre 2019 pour en profiter.

A Movement Of Return
sur le label Monopsone
www.monopsone.fr

Rechercher
X