Mon Berry passe à la télé !

Indre et Cher sont en quête d’une plus grande notoriété touristique

Le clip promotionnel d'Imagista

© Imagista

En ce tout début du mois de mars, la campagne promotionnelle de l’Agence de développement touristique de l’Indre s’étale sur le petit écran. «Ma campagne a du style» est un véritable levier pour lancer la saison entre Cher et Indre.

Si vous êtes un fidèle de «Télé Matin», «N’oubliez pas les Paroles», «Les Z’Amours», «Questions pour un Champion» et autres «Plus belle la vie» ou «Quotidien», alors vous n’aurez pas manqué ce clin d’œil promotionnel au Berry. Depuis le 5 mars, France 2, France 3, France 5 ou MyTf1.fr pour les accros du net, font la part belle au spot de Berry Province, la marque portée par la région Centre et les conseils départementaux du Cher et de l’Indre. Un clip de 20 ou 30’’ selon les versions vient présenter notre région sous ses meilleurs atours. Au sein de l’Agence départementale du Tourisme de l’Indre (ADTI), c’est avec un intérêt tout particulier que l’on va scruter le petit écran.

Le clip promotionnel d'Imagista

© ADTI

Car la mise en avant de «Ma Campagne a du Style» n’est pas seulement faite pour teinter de pastels et de beaux paysages les pages de pub TV. Comme le reconnaît Marc Fleuret, président de l’ADTI, la campagne télé de Berry Province a un objectif : « Accroître la notoriété de la destination et la fréquentation des touristes en Berry. »
Le clip diffusé aux heures de grande écoute a de multiples cibles. Cher ou Indre ont des atouts à faire valoir. Il faut maintenant convaincre les couples et familles de Paris et sa région (pour du court séjour en avant ou après-saison), le marché belge, néerlandais ou britannique, une clientèle de proximité également, mais aussi, air du temps oblige, les « leaders d’opinion sur les réseaux sociaux qui peuvent être prescripteurs… » Pour ces fameux influenceurs, blogueurs déjà bien établis, l’ADTI développe même depuis trois ans des accueils spécifiques à la journée ou plus pour faire parler (en bien) du Berry.

Le clip promotionnel d'Imagista

© Sophie Pamart

Le but final, est bien évidemment d’augmenter la vente de séjours locaux. Et cela passe par la diffusion de ce « clip d’ambiance dans lequel nous mettons en valeur ce qui émane du Berry. C’est musical, graphique. L’idée est de capitaliser sur les émotions, la douceur, la sensibilité, l’authenticité et l’amitié » souligne-t-on à l’ADTI. Avant de préciser que tous les Berrichons ont également un rôle à jouer dans la promotion de leur patrimoine. « Ils doivent notamment être des ambassadeurs sur les différents réseaux sociaux. C’est essentiel. Il faut que les habitants du Cher et de l’Indre aiment et soient fiers de leur territoire. »

Comme l’assène non sans évidence, mais avec une pointe d’humour, Marc Fleuret : « Nous ne sommes pas La Rochelle ou l’île de Ré. Notre programme de communication se réfléchit donc depuis juin-juillet. Il était abouti en novembre. La télévision nous apporte une notoriété. »
Mais il convient de ne pas s’arrêter en si bon chemin. L’ADTI souhaite donc poursuivre sur la dynamique événementielle pour asseoir encore plus fortement la marque Berry Province. Cela passera évidemment par quelques temps forts culturels (lire ci-contre) et avec un atout à quatre roues : la Berrymobile.

Si chère Berrymobile

Ambiance Berry Province

© ADTI

Le capital sympathie de la 2CV rose n’est plus à démontrer. « Il faut même la surveiller de près car à certains endroits, les gens voudraient monter dedans pour faire des photos ! » s’amuse-t-on du côté de l’ADTI où toutes les équipes qui accompagnent la bestiole lors des manifestations organisées par les offices de tourisme, tiennent à la Berrymobile comme à la prunelle de leurs yeux.

Mais la 2CV est synonyme de jeu concours et garantit par là-même une grosse animation partout où elle passe. On en viendrait presque à regretter de ne pas l’apercevoir dans le clip promotionnel !

Le classique à l’honneur

De mai à octobre, Berry Province apparaît sur un grand nombre d’événements culturels dans l’Indre. Si les incontournables Stage-Festival-Darc (7-19 août), Le Son Continu (13-16 juillet) ou Festiv’Arts (de juin à septembre) figurent en tête de gondole, les festivals de musique classique bénéficient d’un éclairage particulier. « Sept festivals accueillent des milliers de mélomanes dans des lieux d’une étonnante richesse patrimoniale. » Ainsi Les Rencontres autour de la Prée, le Festival de la Voix, le Festival Pentecôte en Berry, Nohant Festival Chopin, le Festival Debussy, le Festival d’été de Gargilesse et les Lisztomanias de Châteauroux forment-ils un écrin où abbayes, châteaux, granges réhabilitées en auditorium ou églises romanes viennent mettre l’Indre en lumière. Nos voisins du Cher ne sont pas en reste, Berry Province s’associant à l’Air du Temps de Lignières, les Traversées-Rencontres musicales de Noirlac, les Estivales du Canal à Vierzon, les Derventiales de Drevant ou Musique à Fontmorigny pour ne citer que les plus célèbres.

Ma Campagne a du Style
www.berryprovince.com
Vidéo Ma Campagne a du Style :

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