Et bim ! La BAM a 20 ans…

Vingt ans déjà et pas l’ombre d’une ride musicale sur la scène de la Boîte À Musique. Du 5 au 7 octobre, Issoudun fête sa BAM et lance une nouvelle saison de découvertes.

Vingt ans, le bel âge. Celui de tous les possibles. Le moment, aussi, où l’on peut ouvrir la malle aux souvenirs et se rendre compte que la Boîte À Musique a largement fait son office. Vingt ans que la BAM, son petit nom pour les intimes, voit passer des talents musicaux professionnels ou amateurs. Deux décennies de concerts, de résidences, de découvertes de tous types… Forcément, un tel écrin se bichonne et lorsqu’il s’agit de souffler les bougies du gâteau, Hervé Pepion, son directeur, ne veut pas laisser passer l’occasion de marquer les esprits.

Les 20 ans de la BAM, c’est donc les 5, 6 et 7 octobre au bout de la rue Georges-Brassens. Trois dates pour ce qui s’apparente « presque à un petit festival, souligne le responsable de la salle. Durant trois soirées (NDLR, le samedi, premières animations en début d’après-midi), nous célébrerons ensemble cet espace collectif qui a vu se produire des centaines d’artistes. Nous aurons à coeur de promouvoir la diversité et la richesse de nos talents locaux en les associant à des artistes en développement. »

Pour le grand public, les festivités vont se résumer à un tour d’horizon d’une multitude de styles musicaux. Entame en fanfare le jeudi 5 octobre avec Meuss, Lacrymo H24 (hip hop), Original Smir Band (reggae) et le blues hip hop de Scarecrow (ci-dessus). Le lendemain, on monte le son avec Wild Tower, Dr Derhel and The Dirty Boys (rock), BA13 (reprises) et Awek (blues). Enfin, le samedi 7, bouquet final du feu d’artifice avec Tr3ba et Ziako. Le tout enjolivé d’ateliers découvertes, d’expos photos et d’interventions des élèves de l’école de musique. Cet anniversaire coïncide du reste avec un retour en grâce de la BAM dans le paysage culturel indrien. Personne ne s’était endormi sur ses lauriers, mais une certaine routine s’était toutefois installée.

« Remontée en puissance »

« La saison dernière, la Boîte À Musique est remontée en puissance, convient d’ailleurs Hervé Pepion. Le service communication a proposé de lancer les soirées ‘‘JeuDisBam’’ et en termes d’affluence nous avons accueilli entre 100 et 150 spectateurs à chaque fois. » Deux artistes un jeudi par mois : la formule a trouvé son public. Des pépites ont même laissé un sacré souvenir sur la scène issoldunoise. Graziano & Forni (ci-dessus), The Dustaphonics London, Gil Caplan, Sages comme des Sauvages… La saison dernière avait tout d’un grand cru. « Je travaille sur la programmation à partir d’octobre et nous essayons de coller au plus près de l’actualité », dévoile le directeur de la salle pour justifier ses choix. « Nous sommes à l’affût des opportunités de tournées. Ce fut le cas avec Graziano et Forni qui sont hyper connus en Italie. Mais la problématique des musiques actuelles, c’est que nous travaillons sur des délais très courts. »

Les 20 ans de la BAM ont été mûrement réfléchis. Ils donneront la température d’une nouvelle saison très attendue. Autant que les vingt prochaines.

20 ans de la BAM du 5 au 7 octobre
rue Georges-Brassens à Issoudun
(programme sur notre agenda)

JeuDisBam saison 2

H-Burns @Christophe Crenel

H-Burns lancera la saison des Jeudis de la BAM @Christophe Crenel

C’est reparti pour un tour avec les Jeudis de la BAM (#JeuDisBam sur les réseaux sociaux) et dans la mesure du possible sous le même format d’un double plateau artistique. La première date de la saison 2 sera toutefois l’exception qui confirme la règle, qui laissera H-Burns seul sur le devant de la scène le 23 novembre. Le plus Américain des Français viendra présenter son nouvel album « Kid we own the summer » qui transpire le folk-rock. En décembre (le 14), soirée féminine avec la Suédoise Eskelina et les influences orientales d’Anita Farmine. Les autres dates de la saison sont arrêtées (25 janvier, 15 février, 22 mars, 19 avril et 31 mai), mais pour la prog : ce sera une surprise !

Rechercher
X