Ici, le blues est chez lui !

À Fresselines, la P’Art-queterie accueille les pointures du genre

Par Nicolas Tavarès

À un accord de guitare de l’Indre, la P’Art-queterie à Fresselines fait la joie des fans de blues et attire le gratin du genre.

À son propos, les qualificatifs ne manquent pas. Parmi eux, le « Prince of the Blues » n’est pas le moindre. Keith Johnson est une pointure du genre. Un gars du Mississippi qui débute sa première tournée européenne ce mois-ci. Le 31, c’est sur la petite scène de la P’Art-queterie, à Fresselines, qu’il posera sa guitare. Vous avez bien lu, Fresselines « from Creuse » ! En avril, Doña Oxford l’imitera, rappelant que la reine du boogie-woogie a accompagné avec son piano des Keith Richards, Van Morrison ou Roger Daltrey. Shaun Booker est lui aussi attendu par Christophe et Frédérique, les patrons de la P’Art-queterie. Si le gratin du blues fait aussi souvent halte à Fresselines, c’est surtout parce que les patrons du lieu ont de bonnes relations chez les tourneurs et qu’ils sont à l’affût de la moindre opportunité. La P’Art-queterie elle-même, était une belle opportunité. L’ancienne fabrique de parquet, d’où son nom, était à l’abandon depuis 1996 lorsque le couple l’a rachetée en 2008. En y relançant des concerts et des expos à partir de 2011, il a renoué avec une vieille tradition fresselinoise.

Bientôt des résidences

« Nous ne le savions pas en arrivant ici, mais jusqu’en 2001, Fresselines accueillait le festival « Les nuits du blues », raconte Christophe. Avec Frédérique, nous avons la passion du blues depuis longtemps. Nous vivions à Blois, je m’occupais du son pour une asso qui organisait des concerts de blues. » Donner une véritable identité à son établissement coulait évidemment de source. Depuis, la P’Art-queterie ne fait quasiment jamais relâche. « Pendant l’hiver, nous sommes ouverts du jeudi au dimanche. L’été, il peut y avoir jusqu’à 2 ou 3 concerts par semaine. C’est plutôt bien perçu dans la commune d’autant que le maire est fan de blues, lui aussi… » En août, quatre jours durant, Fresselines vivra au rythme du « Art’n’Blues », le festival que Christophe et Frédérique ont mis sur pied (un extrait de l’édition 2016 ici). Ils réfléchissent également à ouvrir la P’Art-queterie aux résidences d’artistes. Fresselines, royaume du blues !

La P’Art-queterie
La Bélardière à Fresselines
Programmation en pages Agenda

Rechercher
X