Ces insolites hébergements

Tentez des nuits originales tout en restant dans le département

par Bénédicte Piquet et Nicolas Tavarès

Entre romantisme et authenticité, l’évasion est assurée par des logements atypiques qui jalonnent les quatre coins du territoire indrien.

De quoi le (re)découvrir de multiples façons ! Bien implantées depuis 2010 au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne, les authentiques Cabanes de Chanteclair de Christelle et Sylvain Chagnaud font rêver les vacanciers de tous âges. C’est niché en haut des arbres, dans l’une des 12 cabanes d’une forêt privée de 2500 ha, que vous passerez la nuit à admirer l’environnement d’un point de vue nouveau. Le retour aux sources est inévitable. La nature à l’état sauvage reprend ses droits pour vous offrir un spectacle sans répétitions : les grenouilles et oiseaux en tous genres vous assurent une note musicale ; cerfs, biches et sangliers entrent en scène en contrebas. Quant au décor, il est constitué de bois, de plaines et d’étangs. De 3 à 10 m de hauteur, vous pourrez opter pour choisirez-vous la Doyenne, la Cistude, la Canopée ou peut-être pour la cabane Spa spécialement conçue pour vous offrir un confort supplémentaire pendant cette aventure brennouse.

Christelle et Sylvain veillent depuis toutes ces années à ce que leur domaine ne cesse d’évoluer et un nouveau logement a même vu le jour cette année : la Bergerie. Dans une ancienne dépendance datant du XVIIIe siècle, une suite de charme pour deux personnes est née, avec spa, jacuzzi et jardin privatifs tout en profitant d’un panorama sur la campagne environnante. Si vous n’avez pas encore découvert ces hébergements, nous vous recommandons l’adresse d’autant plus qu’un cocktail de bienvenue vous sera offert si vous venez de la part de votre magazine Carré Barré. Beaucoup plus proche de l’espace citadin, Évelyne et Bruno vous proposent néanmoins une expérience que vous n’avez sûrement jamais vécue : dormir dans un bus ! Celui-ci ne circule pas, mais a un passé scolaire. Il a été aménagé pour vous offrir tout le confort nécessaire lors d’une parenthèse romantique. Le Bus des Marais, hébergement atypique situé à Déols, fête ses un an en ce mois de juillet, mais le projet s’est mis en marche depuis 2016.

Bus tout confort

Douze mois de travaux ont été nécessaires pour l’aménagement total de ce grand logement. Eux-mêmes friands des gîtes insolites, Évelyne et Bruno ont souhaité se lancer dans l’aventure initialement prévue avec… une yourte. Mais leurs recherches les ont finalement menées à un bus scolaire, plus rare et surtout atypique, ce qui les a tout de suite séduits. Et ils ne sont pas les seuls : leur première saison affichait complet pour leur plus grande surprise. Il faut dire qu’ils tiennent à « proposer ce que l’on aimerait avoir en tant que client » et font tout leur possible pour que les touristes « se sentent au mieux » et séjournent dans une véritable bulle. Parmi les petits plus compris dans la nuitée : un spa, un terrain de pétanque, l’indispensable barbecue, des vélos, une table de ping-pong et bien évidemment les petit-déjeuner inclus. À noter que ce vaste bus aménagé est le seul du genre en Région Centre- Val de Loire. Une occasion de se ressourcer à une encablure du centre ville de Châteauroux, à ne manquer sous aucun prétexte.

Les Cabanes de Chanteclair – 36370 Chalais
Tél. 02 54 37 63 82
Site Les Cabanes de Chanteclair
Facebook : Les Cabanes de Chanteclair

Le Bus des Marais – 773 chemin des Marais 36130 Déols
Tél. 06 59 64 23 00 ou 06 25 71 44 43
Courriel : lebusdesmarais36@gmail.com
Facebook : Le bus des Marais

Original et alors ?


Un bus, des cabanes… En matière d’hébergements insolites, l’Indre avance des atouts pour susciter l’intérêt des touristes. On pense par exemple au Domaine de l’Augis à Villentrois. Outre des roulottes, relativement nombreuses dans le département, le propriétaire vous propose de passer la nuit en yourte ou au milieu des branchages avec ses cabanes dans les arbres. Aérien. Plus aquatique, la cabane du pêcheur vous attend sur l’étang Duris à Luant. Vous voilà les pieds dans l’eau, au plus près de la faune locale. Mais dans cette sélection originale et surtout non exhaustive, nous avons eu deux coups de coeur. Direction Reuilly où l’on vous propose de vivre l’expérience viticole avec un gîte dans l’insolite tonneau. Il fallait oser… Les amateurs d’astronomie, eux, gagneront Rosnay où les attend le Domaine de la Crapaudine et son carré d’étoile pour profiter de la voûte stellaire (lunette et carte des étoiles fournies). Découvrez bien d’autres hébergements insolites sur Berry Province

Rechercher
X