Châteauroux passe au vert

L’office de tourisme Castelroussin change. Et ce n’est pas fini !

Châteauroux Berry Tourisme, nouveau nom de l’Office de Tourisme, s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle et de nouveautés déjà en place. Carré Barré conduit la visite. 

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Tout a commencé le 1er janvier dernier. L’office de tourisme de Châteauroux, auparavant géré par une association, passe sous la coupe de l’Agglomération. Il devient un Epic (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial). Ce passage de flambeau est le point de départ d’une nouvelle politique de développement du tourisme de l’Indre impulsée par le président de l’Epic, Gil Avérous, et son directeur, Alexis Rousseau-Jouhennet.

L’objectif est clairement annoncé : faire de la ville de Châteauroux la porte d’entrée du tourisme de l’Indre et le faire rayonner. En effet, ses infrastructures d’hôtellerie et de restauration en font un point d’accueil pour les visiteurs. Mettre en place cette dynamique passe par plusieurs rapprochements afin de rendre plus forte l’ambition de faire vivre le tourisme indrien. Châteauroux Berry Tourisme (CBT) va donc fusionner avec le point info-tourisme de Déols, qui deviendra dès le mois de septembre le « site clunisien de Déols ». Cette fusion se fera en cohérence. Visuelle tout d’abord, avec un logo commun et une déclinaison de la charte graphique.

Des projets plein les tuyaux

Châteauroux Berry Tourisme ne compte pas s’arrêter là pour booster la dynamique de développement du tourisme dans l’Indre. Son premier projet : le déménagement de l’Office vers la place de la République avant la saison 2017. Le deuxième ? L’ambition de faire sélectionner l’Office de Tourisme dans la 1ère catégorie du classement des offices nationaux, en répondant aux plus de 100 critères d’accueil et d’actions touristiques proposés. Un office d’envergure internationale en somme. Ultime ambition : adhérer à des réseaux nationaux, tels que « Ville et Pays d’art et d’histoire » ou « Ville Impériale » afin d’accroître la visibilité de Châteauroux Berry Tourisme au niveau national. En parallèle, un musée consacré à l’histoire de l’Abbaye clunisienne de Déols a ouvert ses portes le 20 mai dernier. Le site est mis en lumière par des bornes interactives 3D. La dynamique prend tournure !

Une identité affirmée

P13-aPour renforcer ses actions, l’Office de Tourisme s’associe également à l’Agence de Développement du Tourisme de l’Indre (ADTI). Cette alliance est à la base même de l’histoire du nouveau logo, puisqu’il reprend la même police d’écriture que celui de la marque Berry Tourisme. Tous les supports de CBT seront donc signés par cette dernière. Les acteurs sont ainsi réunis pour voir grandir le tourisme du département ! Suite à la création du logo, différents supports vont être déclinés : un guide touristique (sorti en mars dernier) accompagné d’un catalogue des hébergements, loisirs et lieux de restauration diffusé courant juin. Le rafraîchissement visuel passe aussi par l’habillage de l’office de tourisme, place de la Gare (depuis avril) et du site clunisien à la fin de l’été.

Et comme rien n’est laissé au hasard, les produits proposés à la boutique de l’Office évoluent eux aussi. Une gamme locale siglée « Made in Berry » fait son apparition pour l’été, complétée par différents goodies.

Reste maintenant le lancement officiel de la saison touristique. Il est prévu le 13 juin. Visites estivales du parc Balsan, de l’église Saint-André, du Château Raoul et du Couvent des Cordeliers se couronneront alors par le vol d’un drone qui fera découvrir ces monuments sous un angle nouveau et sur un grand écran ! « Les Ailes d’Hermès », le projet castelroussin, sera ainsi le premier du genre proposé en France.

Prêt, feu, volez !

P13-bRestons dans le thème des visites et parlons des escapades photographiques qui seront également proposées. Elles s’adresseront tout autant aux amateurs armés de leur simple smartphone, qu’aux professionnels et semi-pros. Marchés gourmands et producteurs du cru viendront animer la place Saint-Hélène (les trois premiers vendredis de juillet) et compléteront l’offre d’animations touristiques.

Afin de ne manquer aucune date essentielle, Châteauroux Berry Tourisme a prévu la parution d’un guide « C l’été à Châteauroux » énumérant visites et autres sorties. Les touristes peuvent venir, Châteauroux les attend.

Châteauroux Métropole et l’ADTI

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