Choriste amateur, un pur plaisir

Le Festival de la Voix n’est pas le domaine réservé des pros. La preuve.

Onze éditions que le Festival de la Voix fait ses vocalises à Châteauroux. Du 20 au 22 mai, le gratin sera une fois encore présent sur les scènes de la ville et alentours. Mais le chant chorale, dans la vraie vie, c’est quoi ?

AKERVINDA-1

Qu’il soit Finlandais (Philomela), suédois (Akervinda), Espagnol (The Hanfris Quartet) ou Français (Triwap, Mikrokosmos, Pedalo Cantabile, The Bungalows Sisters), le chant choral est avant tout histoire d’état d’âme. Loin des canons professionnels ou semi-professionnels qui constitueront l’affiche de qualité du 11e Festival de la Voix (20 au 22 mai) à Châteauroux, Argy ou Vatan, jouer avec ses cordes vocales est un véritable style de vie. Démonstration. Carré Barré retrouve-là « Chœur de Chanvre » dirigé par Christophe Sibille. Un ensemble composé uniquement de femmes (de 25 à 50 ans, mais il ne faut pas le dire) qui s’épanouit dans une vaste pièce décorée d’affiches de concerts. Quatorze professeurs des écoles, pour la plupart, y font leurs vocalises chaque semaine. Au sein de la troupe, Maxance et Gwenaëlle.

Christophe-Sibille-2La première a intégré le choeur en novembre dernier. Danseuse et violoncelliste, elle a retrouvé Gwenaëlle, six ans de « Chanvre » après avoir participé aux débuts de Mikrokosmos. « J’étais parmi les plus jeunes, j’avais 12 ans… Je ne voulais pas en faire un métier; j’ai coupé puis j’ai cherché un choeur aux teintes de Mikrokosmos. » Pour les deux jeunes femmes, pour Maxance en particulier, faire partie d’une chorale « apporte un équilibre. On s’évade. J’ai bien aimé le rapport avec les filles du groupe. Il y a un véritable plaisir à chanter ensemble ce qui ne serait pas le cas s’il n’y avait pas une bonne ambiance. »

Il jouait aussi du piano debout

Directeur artistique de « Chœur de Chanvre » (appellation d’origine contrôlée née d’une coquille auditive) qu’il accompagne au piano, Christophe Sibille montre un malin plaisir à lancer ses quatorze choristes dans des chemins de traverse musicaux. Le répertoire des pensionnaires de l’ESPE passe ainsi allègrement de Mozart à Souchon, de Moustaki à « Lefterino Morine », un chant traditionnel…bulgare, ou de Paul Simon à Font & Val, duo d’humoristes avec lequel Christophe œuvra de longues années.

STYLE-CHOEURLa première a intégré le chœur en novembre dernier. Danseuse et violoncelliste, elle a retrouvé Gwenaëlle, six ans de « Chanvre » après avoir participé aux débuts de Mikrokosmos. « J’étais parmi les plus jeunes, j’avais 12 ans… Je ne voulais pas en faire un métier; j’ai coupé puis j’ai cherché un chœur aux teintes de Mikrokosmos. » Pour les deux jeunes femmes, pour Maxance en particulier, faire partie d’une chorale « apporte un équilibre. On s’évade. J’ai bien aimé le rapport avec les filles du groupe. Il y a un véritable plaisir à chanter ensemble ce qui ne serait pas le cas s’il n’y avait pas une bonne ambiance. »

Cette ambiance dépend à la fois de son directeur artistique, mais également du répertoire qu’il propose. Au sein de « Chœur de Chanvre », ces dames ont donc la chance de tomber sur l’iconoclaste Christophe Sibille. Si Maxance admet être « venue parce que Christophe me l’avait demandé », Gwenaëlle, pour sa part, détaille : « Dans son côté atypique, Christophe est très pro et avec lui, c’est avant tout le texte qui compte. » Le jour de la visite de Carré Barré, « Because » signale la fin de « l’échauffement ». Bien maîtrisé, la reprise des Beatles donne un petit aperçu des capacités du groupe. On sourit, on plaisante, mais un doigt levé de Christophe Sibille recadre le chœur. Nous sommes début avril et dans quelques semaines, le Festival de la Voix accaparera tous les esprits. Ceux de « Chœur de Chanvre » compris.

« On va essayer d’y voir le plus de choses possibles. Toutes les modulations de voix sont là » s’enthousiasme Maxance. Mieux, les choristes castelroussines participeront également aux ateliers programmés pendant la manifestation. « Ce sont des ateliers où nous ne sommes pas obligées d’être simple lecteur. Le lien, c’est la voix. Ces ateliers permettent également aux amateurs de côtoyer les pointures. On y apprend des techniques, la respiration, la posture. Et puis tous les concerts sont très chouettes. »

Le propos tire un sourire Christophe Sibille : « Avec  » Chœur de Chanvre « , nous sommes présents depuis la première édition du festival. A l’époque, on en était même les vedettes ! » Monté en gamme, le rendez-vous, co-organisation de l’association du Festival de la Voix, du chœur de chambre Mikrokosmos et du Cepravoi, s’offre désormais comme une sorte de récréation pour les choristes castelroussines. Pour des professeures des écoles, ça s’impose…

La vie rêvée de Mikrokosmos

MIKROKOSMOSEt dire que tout est parti du collège Fernand-Léger de Vierzon en 1989… C’est là, en effet, que Loïc Pierre, compositeur-scénographe-metteur en scène, lança un chœur de jeunes filles qui allait devenir Mikrokosmos. 25 ans plus tard, la chorale qui rassemble une quarantaine de chanteurs de moins de 30 ans a sorti 22 albums, les deux derniers en 2014 (« Bestiaire » et « Songs of Innocence ») et a su créer le métissage parfait entre art choral, vidéo, hip hop et cinéma (la bande son du film « Océans » notamment).
Parmi les têtes d’affiche du Festival de la Voix, Mikrokosmos est devenu une référence mondiale, ses créations originales lui ayant valu des prix en Espagne, Hongrie ou Bulgarie.

Rechercher
X