Le Cinémobile à votre porte

Cinéma embarqué itinérant, le dispositif fait régulièrement étape dans l’Indre

Louer le Cinémobile – Ciclic from Ciclic on Vimeo.

Porté par la Région Centre- Val de Loire et le CICLIC, le Cinémobile se promène sur les routes de l’Indre. Avec un succès jamais démenti.

C’est une salle de cinéma itinérante comme il n’en existe nulle part ailleurs en France. Le Cinémobile de la Région Centre-Val de Loire sillonne les routes de cinq des six départements du Centre depuis 1983. Mais ce qui en fait son côté inédit, c’est que les trois semi-remorques qui se relaient sur les 2 circuits de 23 communes chacun embarquent à bord leur salle de projection (80 à 100 places).

«Nous sommes atypiques, convient François Hardy, coordinateur programmation du Cinémobile. Les communes nous sollicitent, il y a même une liste d’attente.» Une convention lie le Ciclic et les « communes-étapes » (5 dans l’Indre) qui profitent alors d’un lieu de diffusion et d’animation dépositaire des labels art et essai, et jeune public.

François Hardy : «Nous privilégions le cinéma d’auteur et français et nous présentons des films à peine sortis. Il y a aussi des avant-premières avec, par exemple « L’école buissonnière ». À Éguzon, nous avons proposé un ciné-concert au moment de la sortie du film « Django ». À Éguzon, encore ou à Levroux, nous avions un partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour de débat autour des « Hommes du Feu ». Nous étions également présent pour les 70 ans de « Jour de Fête » à Sainte-Sévère. Le Cinémobile est un lieu de lien social, de rencontres, de convivialité.»

Un site culturel ouvert 7 jours sur 7 qui s’arrête une fois par mois dans la commune, proposant alors de deux à quatre séances par passage. La formule est convaincante et les chiffres en attestent : en 2016, 60444 spectateurs sont montés à bord et ont profité de 2024 séances pour 104 films projetés. En novembre, tentez l’expérience à Levroux (1er), Valençay (2), Éguzon (4), Saint-Benoît-du-Sault (5, 6) et Sainte-Sévère (7).

Cinémobile
Web : cinemobile.ciclic.fr
Facebook : cinémobile en Centre- Val de Loire
Tarifs : de 4€ à 6,20€

Rechercher