Codina, la savonnerie bio

Les cosmétiques artisanaux vierzonnais s’installent à Châteauroux

Le laboratoire vierzonnais Labohème vient d’ouvrir une boutique à Châteauroux. À la découverte de Codina avec son créateur, Michel Pobeda.

L’histoire de Codina (COsmétiques et DIététiques NAturels), marque du laboratoire Laboheme, c’est Michel Pobeda, fondateur de l’enseigne en 1992 et installée à Vierzon depuis 2005, qui en parle le mieux. «À l’époque, nous connaissions déjà bien le territoire du Berry, nous avions l’habitude de travailler avec des huileries locales», nous confie-t-il. L’aventure a donc débuté autour d’huiles et eaux végétales. La vingtaine d’employés devra alors en passer par des années d’intensives formations. La production se diversifiera ensuite avec la déclinaison de savons, shampoings – liquides et solides -, lotions, crèmes, gommages et de nombreux autres produits cosmétiques bio. Codina, entreprise (à taille) humaine, donne priorité à l’artisanat. La savonnerie privilégie la qualité pour ses matières premières uniquement végétales et ses méthodes employées, qui lui imposent une production en petite quantité. Ces valeurs, l’entreprise vierzonnaise y tient : bio, fait main et saponification à froid.

Elle en a même fait un label, « Nouvelle Cosmétique ». Produits phares de la marque, les savons sont le résultat d’une saponification à froid, méthode ancestrale devenue incontournable à l’atelier. La préparation est chauffée à 30° maximum, ce qui permet la conservation de toutes les propriétés des huiles essentielles utilisées, ainsi que la glycérine, afin d’obtenir un produit sur-gras qui n’irrite et n’assèche pas la peau ou les cheveux. Un séchage de 28 jours est indispensable pour ces petits bijoux artisanaux. Codina souhaite se développer en douceur, à son rythme, comme «le ferait une tâche d’huile», pour préserver ses savoir-faire. Novembre 2018 marque toutefois l’ouverture de la boutique castelroussine alors que d’autres sont déjà en projet à Bourges, Tours ou Orléans, «mais rien ne presse» affirme Michel Pobeda. Alors n’attendez plus et profitez des bienfaits des produits de la boutique installée place Napoléon à Châteauroux. Le moment est venu de se faire plaisir avec du local, du bio et du fait main artisanal.

Codina
Place Napoléon à Châteauroux
www.codina.fr
Facebook : Codina – Châteauroux

Rechercher
X