Son coeur crie musique

Lisa Wolf, aux multiples talents manuels, est factrice d’instruments

Son atelier Le loup des Bois à Neuvy-Saint- Sépulchre est dédié à la réparation, l’entretien d’instruments à vent et à la fabrication de cornemuses. Lisa y vit de sa passion depuis 3 ans.

D’origine Allemande, Lisa Wolf a toujours su qu’elle n’échapperait pas à la musique. Avec un papa professeur de musique outre-Rhin, Lisa a joué dès son plus jeune âge du piano, de la clarinette avant de découvrir la cornemuse à 14 ans. En plus d’être très manuelle, à l’école, elle se prend de passion pour les mathématiques et la physique, qui tiennent aujourd’hui une place prépondérante dans le métier technique qu’elle a embrassé : Lisa est factrice d’instruments.

Son projet d’atelier, la jeune femme y pensait alors qu’elle demeurait encore en Allemagne. Elle s’est donc formée et a commencé à acquérir un peu de matériel. C’est une fois installée dans l’Indre que Lisa a véritablement pu le mettre en place. Elle passe d’abord par le Pôle local d’économie solidaire (PLES) qui lui permet d’investir dans l’équipement de fabrication de cornemuses dont elle a besoin. Et il y a trois ans, elle ouvre enfin son atelier, un espace où elle peut prendre soin des instruments à vent qui lui sont confiés. Le tout en se lançant dans la fabrication de cornemuses. Son métier de réparatrice, véritable artisanat d’art, nécessite une approche propre à chaque instrument en fonction de son histoire, de son utilisation et de son propriétaire. Confier leur petit bijou aux mains expertes de Lisa est un gage de confiance évident pour ces derniers.

Lisa préconise d’ailleurs un nettoyage régulier pour protéger l’instrument et lui éviter de trop importantes réparations. Entretenir son instrument ce n’est pas simplement pour le côté esthétique, c’est surtout pour permettre une durée  de vie prolongée. Chaque jour Lisa travaille différentes matières : cuir, liège, feutre, bois, métal et continue d’apprendre avec le temps. Au demeurant, la cornemuse reste l’instrument favori de la jeune Allemande. Elle s’est donc lancée depuis quelques mois dans leur facture qui nécessite énormément de technique et de savoir-faire. Chaque étape demande un temps considérable, notamment la fabrication de la poche cousue à la main. Passionnée et avec l’envie de transmettre, Lisa dispense d’ailleurs à la demande des cours ou des formations de cet instrument à vent.

« Je suis née en Allemagne »

C’est le nom du CD de Lisa Wolf sorti il y a quelques mois et disponible via Auvergne diffusion (www.auvergnediffusion.fr) ou à la boutique atelier Le Funantule à Châteauroux. Mélange de musiques traditionnelles allemandes et françaises, l’opus contient également quelques compositions personnelles.

Membre de la FRAT


Lisa est très impliquée dans la vie locale. Outre son atelier, elle anime avec son mari (musicien évidemment) l’éveil musical à la crèche de Neuvy-Saint-Sépulchre et elle aide à l’organisation sonore du carnaval de l’école. Le couple fait également partie de la Société fraternelle des cornemuses du Centre, dite « La Frat », qui viendra pour tout un week-end de répétitions le 21 octobre prochain à la salle des fêtes neuvicienne. Les musiciens de cette fanfare composée de différentes cornemuses mais aussi de percussions, viennent de France mais aussi d’Allemagne, de Belgique, d’Italie ou encore des Pays-Bas. Ils animeront évidemment un bal trad ouvert à tous.

Atelier Wolf
4, rue de la Fontchevrière, Neuvy-Saint-Sépulchre
contact@atelier-wolf.com
www.atelier-wolf.com
Facebook : Atelier-WOLF le Loup des Bois

Rechercher
X