Dans les secrets du spectacle

Ou comment fonctionne le M.A.CH 36, cette scène des talents

par Nicolas Tavarès

Black M, Michel Sardou, Indochine, bientôt Calogero ou Louane… Le M.A.CH 36 reçoit les artistes en tournée XXL. Frédérique Pluyaud, responsable du site, lève une partie du voile sur les coulisses de la salle déoloise.

Des cris de fans en délire, un tube repris en choeur, un tonnerre d’applaudissement, des rappels à n’en plus finir. Et au milieu l’artiste… Ainsi va la vie d’une tournée, de salles en scènes, de Zénith en M.A.CH 36. Bon an mal an, une trentaine de dates sont couchées sur l’agenda de la bulle métallique de l’agglomération castelroussine. Mais derrière le show, ses flots de décibels et ses jeux de lumière, que se passe-t-il ? Comment Indochine, Michel Sardou, Black M ou Stars 80 arrivent-ils devant le public berrichon ? Frédérique Pluyaud, responsable du M.A.CH 36, lève le voile sur une machinerie bien huilée où un maître mot s’impose : adaptation. Car si Châteauroux Métropole (propriétaire des lieux et qui laisse à son service Attractivité du territoire la gestion au quotidien) est parfois coproducteur de spectacle (élection de Miss Centre, championnat de France de cheerleading ce mois-ci…), Frédérique Pluyaud et son équipe – Cédric Tassin, Randall Le Goff les régisseurs et Karine Dreano, assistante administrative – restent la majeure partie du temps dépendants des producteurs qui lancent leurs artistes sur les routes de France et de Navarre.

«Les producteurs délèguent à des promoteurs locaux avec lesquels nous travaillons. Le M.A.CH 36 dépend de la zone Centre-Ouest nous travaillons avec Euterpe Promotion, Cheyenne Productions et AZ Prod qui ont leur propre catalogue d’artistes, dévoile Frédérique Pluyaud. La production ou le promoteur travaillent sur un booking de tournée. Les salles sont appelées afin de connaître les disponibilités. Le promoteur s’assure que la salle sera remplie et la date sera finalement bloquée.» Chargée du management de l’équipe du M.A.CH 36, des relations publiques, de la prise de contacts avec la production des spectacles, de la sécurité du public les soirs de spectacles, Frédérique avoue que la salle castelroussine dispose d’une bonne réputation, bien qu’elle n’appartienne pas au réseaux des Zénith.

«Acoustiquement, le M.A.CH 36 est apprécié, la salle est fonctionnelle, de plain-pied et de ce fait, facile à travailler. C’est ce qui nous permet de recevoir des artistes dans l’actualité comme Calogero ou Louane prochainement. Mais une programmation n’est jamais figée. Nous avons déjà booké une partie de 2019 avec Maître Gims ou Marc Lavoine.» Pour l’anecdote, il arrive qu’une date soit bloquée plus d’un an à l’avance sans même que l’équipe du M.A.CH 36 ne connaisse le nom de l’artiste, «juste pour créer l’événement…» Mais la salle déoloise ne se résume pas qu’au seul on man show d’un Jamel Debouzze ou au passage de la tournée des Bodin’s. «Nous accueillons de nombreuses manifestations économiques privées ou publiques, des conventions, des arbres de Noël, des assemblées générales. Là, nous avons un rôle de conseil, de prestataire technique avec nos régisseurs. Et la plupart de nos clients sont fidèles.» Cela participe à la renommée du M.A.CH 36 passage presque obligé des grands du show-bizz depuis son ouverture en novembre 2007…

M.A.CH 36
www.mach36.fr
Billetterie : 02 54 34 10 74

Il a tout d’un Zénith même sans le label


En France, toutes les grandes salles de spectacle ne répondent évidemment pas au même cahier des charges. Si le M.A.CH 36 dispose d’une jauge évolutive allant de 700 à 4.800 places, il ne profite pas du label Zénith. «La jauge du M.A.CH 36 a été étudiée par rapport au bassin de population du département» détaille Frédérique Pluyaud. Dix-sept Zénith sont répartis sur tout le territoire hexagonal et disposent de jauges allant de 6.000 à 12.000 places (Strasbourg). Au niveau supérieur, on trouve les Arena, une dizaine pour l’heure, capables d’accueillir de 10.000 à 51.000 places avec l’Arena Pierre-Mauroy sur le territoire de Lille Métropole…

Rechercher
X