Darc au Pays, l’hymne de nos campagnes

Il paraît que 20 ans, c’est le bel âge. L’édition 2019 de Darc au Pays, 21e du nom, est donc bien née et déclinée en huit dates du 13 au 20 août. Ainsi l’ont dévoilé ce jeudi Serge Descout, Président du Département de l’Indre, et Eric Bellet, directeur artistique du Stage Festival International Darc.

Par Nicolas Tavarès

Employer un ton badin pour évoquer certains dossiers, c’est un peu la marque de fabrique de Serge Descout, le Président du Département de l’Indre. Ce jeudi, au Château Raoul, inutile de dire que c’est de façon totalement détendue que l’élu a dévoilé la 21e édition de « Darc au Pays » devant les maires des huit communes (lire par ailleurs) qui accueilleront la manifestation du 13 au 20 août prochains. « Lorsque l’on commence à parler de Darc, pour moi, cela sent les vacances, le bonheur, la détente. Enfin ! Les beaux jours arrivent. » Serge Descout ne le cache pas, « Darc au Pays » est un peu sa madeleine de Proust, ou plutôt sa merguez d’août « parce que lorsqu’il commence, je me mets en vacances, je quitte mon bureau pour filer là-bas ; on mange une petite merguez et on écoute la musique. C’est un peu « notre » Darc, notre fête à nous en milieu rural. » Eric Bellet a pris le propos comme un compliment, ce qu’il est du reste. C’est d’autant plus vrai que le Président de la collectivité territoriale a toujours soutenu le « Darc des campagnes ». Eric Bellet : « Le monde de la culture est toujours fragile, mais le Département a toujours été présent pour nous permettre avec « Darc au Pays » de faire de l’éducation populaire en milieu rural. Je sais que dans ma bouche, le terme éducation populaire fait parfois mal aux oreilles de certains (rire), mais c’est bien de cela dont il est question. »

BIP TV avait monté son plateau au pied du Château Raoul pour présenter l’édition 2019 de Darc au Pays.

Cette année, « Darc au Pays » a donc 20 ans, l’occasion pour Serge Descout de se souvenir des premiers pas du projet : « Personne n’y croyait, on a invité les grands-pères, les grands-mères, la famille pour faire du monde et finalement tout le monde est arrivé. Aujourd’hui nous sommes débordés par les demandes des communes qui veulent leur soirée « Darc au Pays ». Oui, nous sommes victimes de notre succès. » Eric Bellet d’évoquer alors la manifestation en chiffres : « L’Indre compte 241 communes. Depuis sa première édition « Darc au Pays » en a visité 94. Il nous reste encore du chemin à parcourir et des sites à visiter. » Chaque année, Eric Bellet et le Département s’appuient sur les contrats de Pays pour déterminer les communes qui feront la fête à Darc. Deux dates sont par ailleurs laissées à la discrétion du directeur artistique du festival qui choisit alors des sites de caractères. Cette année, le parc animalier de la Haute-Touche fera son entrée dans la famille musicale. A Sainte-Sévère, on profitera même de l’occasion pour fêter les 70 ans de la sortie du film « Jour de Fête » le même soir avec le passage du groupe… Jour de Fête, ça ne s’invente pas. Question programmation justement, c’est la fanfare la Marmaille qui chauffera l’ambiance en première partie. Eric Bellet a ensuite sélectionné des artistes dont la patte festive n’est plus à démontrer. « Darc au Pays » 2019 peut maintenant débuter, le monde rural l’attend avec impatience.

De Vigoux à Ardentes…


« Darc au Pays » 2019 s’ouvrira sur la visite de la Marmaille et du groupe Jour de Fête à Vigoux (13 août) puis à Sainte-Sévère (14). Paris-Byzance prendra alors la suite à Diou (15) et à la réserve animalière de la Haute-Touche (16). Blondin et la Bande des Terriens visiteront alors Heugnes (17) et Saint-Plantaire (18). Ce sont Bazar et Bémols qui assureront le final au Pêchereau (19) et à Ardentes (20). « Darc au Pays », c’est gratuit et chaque soir à partir de 18h30 !

Jour de Fête se produira à Vigoux et Sainte-Sévère

Paris-Byzance en escale à Diou et à la Réserve de la Haute-Touche

Blondin et la Bande des Terriens jouera à Heugnes et Saint-Plantaire

Bazar et Bémols concluront « Darc au Pays » au Pêchereau et Ardentes

Rechercher
X