Des fusées dans la Brenne

L’UC Châteauroux organise une épreuve «cycliste» inédite en France

par Nicolas Tavarès

À l’initiative de Christian Fenioux, entrepreneur passionné de cyclisme, une épreuve d’un genre nouveau se déroulera le 9 juin : une course de vélos couchés!

Voilà quelques années, l’entrepreneur castelroussin et mécène du cyclisme Christian Fenioux, s’est pris de passion pour les vélos couchés carénés. Des machines venues d’ailleurs qui trouvent leur pleine mesure sur les vélodromes. Mais Christian Fenioux, qui se glisse très régulièrement dans l’habitacle pour tenter des records contre le temps, et commercialise même les engins, a également pour habitude d’aller rouler dans la campagne indrienne afin de s’entraîner plus tranquillement. Le contraste entre sa fusée roulante au ras du sol est parfois saisissant lorsque Fenioux croise la route d’un poids lourd ou d’un tracteur. Mais l’essentiel n’est pas là. En langage fleuri, on pourrait dire que le vélo couché, ça envoie du bois !

Le grand public va d’ailleurs s’en rendre compte le dimanche 9 juin prochain du côté de Villiers. Là, au coeur de la Brenne, l’Union Cycliste Châteauroux et son président Serge Guillaneuf vont en effet organiser le premier Grand Prix du genre pour une quinzaine de concurrents venus de toute la France. «C’est effectivement une première. Nous ne savons pas comment les gens vont réagir» se demande Serge Guillaneuf. Christian Borgeais, le maire de Villiers, lui, n’a pas tergiversé. Lorsqu’il a été approché pour accueillir cette première édition, l’édile a dit banco immédiatement. «C’est un type de course qui peut s’organiser n’importe où ; pas seulement en Brenne. Mais M. Borgeais a été littéralement emballé. Il faut dire que le jour du repérage du circuit et d’un test de vélo couché, la machine a fait des pointes à 75 km/h dans la zone de départ» se souvient Serge Guillaneuf, encore soufflé.

Forcément, le côté OVNI des vélos couchés impose certaines adaptations. «Concernant les droits d’engagement, il a bien fallu trouver une catégorie pour les classifier. Et le jour de l’épreuve, lancée comme un Grand Prix de Formule 1, avec une grille de départ, la sécurité sera uniquement assurée par des motos. C’est le seul véhicule qui puisse doubler les vélos sans danger sur les petites routes de Brenne.» Un triangle long de 19,8 km sera tracé entre Villiers, Mézières-en-Brenne et Paulnay, le tout à parcourir à trois reprises. Christian Fenioux, qui a déjà tombé des records avec sa bête sera évidemment au départ. Favori ? «En tout cas, il n’aimerait pas perdre, mais il y a des costauds» prévient Serge Guillaneuf qui n’imaginait pas ajouter ce genre d’organisation à la longue liste des courses estampillées UCC.

Rechercher
X