Les deux faces de Bellevue

La ferme-théâtre de leurs rêves est devenue une scène incontournable

C’est presque l’heure de vacances bien méritées pour la troupe de la ferme-théâtre de Bellevue à Villentrois

P8-bPlus que six représentations de « La Bête à Cornes » et Jean-Christian Fraiscinet et ses amis de la troupe de la Ferme-Théâtre de Bellevue pourront souffler un peu. Enfin souffler… Les connaissant, même en plein farniente, ils penseront forcément à la suite de leurs aventures rurales et se projetteront dans la saison à venir. C’est ainsi depuis l’achat de ce vieux corps de ferme en 2005. « C’était une ruine, en sourit encore Jean-Christian, le Christian des Bodins. C’était simplement pour servir de décor pour un spectacle en plein-air. On n’osait même pas rentrer dedans vu l’état. Et puis avec les bénéfices des spectacles, nous avons commencé les travaux. »
P8-aEn 2013, la ferme-théâtre s’ouvrait enfin au public (60 couverts transformables en 110 places pour les spectacles hivernaux), aux artistes en résidence comme récemment le duo Max & Mumu et surtout un accueil maouss costaud en extérieur pour les repas-spectacle de « La Bête à Cornes » (les 2, 3, 4, 9, 10 et 11 juin). Lors de notre rencontre avec la troupe, les deux premières représentations affichaient déjà complet. « En théorie, les spectacles en plein-air changent tous les trois ans, mais « La Bête à Cornes» et ses 50 acteurs en est à sa septième édition. On cherche évidemment à différencier les Bodins de Bellevue, mais 80% des gens qui viennent à Villentrois ont vu les Bodins. »

On n’échappe pas à la filiation. On s’en accommode. Le jour de notre visite, deux femmes avouaient être fans depuis une quinzaine d’années. « Vous êtes déjà venu à la ferme ? Vous y reviendrez… » Jean-Christian Fraiscinet a même un record en tête : « Des Argentonais sont déjà venus 35 fois. »

Il faut dire que la programmation offre l’embarras du choix. Repas et dîner-spectacles, concerts, pièce de théâtre, soirées à thèmes : Bellevue ce sont entre 50 et 70 dates de septembre à mai. Et dire que la troupe tourne en plus à travers la France avec les Bodins !

Ferme-Théâtre de Bellevue
www.cameleonproduction.fr
Tél : 02 54 05 10 83

Rechercher
X