La deuxième vie des films

Avec le festival Télérama, le cinéma s’offre une séance de rattrapage

par Nicolas Tavarès

L’Apollo et Cinémovida se partageront la programmation du prochain festival Télérama. Focus sur l’Apollo avec Camille Girard, son programmateur.

Quinze films – 7 à l’Apollo, 8 au Cinémovida – et une avant-première chacun, le tout pour un tarif unique fixé à 3,50 €. C’est ainsi que les deux cinémas castelroussins déclineront la 21e édition du Festival Télérama, rendez-vous initié par l’Association française des cinémas d’art et d’essai. « Le festival prolonge la vie des films, commente d’emblée Camille Girard, programmateur de l’Apollo. En tout cas, le public se l’approprie comme tel. Cela nous permet également de programmer des films que nous n’avions pas eus au moment de leur sortie. » Ainsi « Logan Lucky », « Un homme intègre », « Patients » et « Une vie violente » que l’Apollo a choisi dans la liste des films présentés. « Comme Cinémovida dispose également du label cinéma d’art et d’essai, nous nous sommes partagés les films. Nous projetterons également « The Lost City », « Barbara », « Visages, Villages » ».

À charge ensuite pour l’Apollo et Cinémovida (qui proposera « Faute d’Amour », « Blade Runner 2049 », « L’Atelier », « Le Caire Confidentiel », « La Villa », « Certaines Femmes », « Une Femme Douce », « Le Grand Méchant Renard et autres contes ») de proposer de 2 à 4 projections par film. Si le Festival Télérama est l’un des temps forts de l’Apollo, Camille Girard insiste toutefois sur l’importance qui sera accordée à l’avant-première de « Jusqu’à la Garde », « un film coup de poing, prévient-il. C’est le premier film de Xavier Legrand, récompensé de plusieurs prix dont deux à la Mostra de Venise. « Jusqu’à la Garde » est en prise avec l’actualité et la question des violences faites aux femmes. Le film sera sans doute présenté par un critique de Télérama… » Cette avant-première aura lieu le vendredi 26 janvier. Au Cinémovida et dans le même registre, Stéphane Castro présentera « America » dès le 24 janvier.

Festival Télérama
du 24 au 31 janvier
Apollo et Cinémovida
à Châteauroux

Rechercher