Ducoudray relance Bob Morane

Le scénariste de BD est à l’affiche de deux albums sortis coup sur coup

Aurélien DUCOUDRAYAncien journaliste, le Castelroussin est devenu une pointure dans le monde très fermé des scénaristes de BD.

Printemps 1976. Le président zaïrois Mobutu est pris d’une lubie : mener à terme un projet spatial qui lui permettra de rivaliser avec Russes, Américains et Français dans la conquête de l’espace. Un projet surréaliste et qui, près de quarante ans plus tard, titilla l’esprit fertile d’Aurélien Ducoudray.

Né à Châteauroux trois ans avant que Mobutu ne soit frappé de la folie des grandeurs, Aurélien s’est inspiré de ce fait réel pour en faire le cœur d’un scénario sur lequel Eddy Vaccaro a posé ses images.  » Mobutu dans l’espace  » (voir son interview à Bip TV ), paru en mai dernier, a fait beaucoup pour la notoriété d’Aurélien, ancien journaliste, dont les collaborations et les projets sont aujourd’hui longs comme un bottin téléphonique.

Passé par l’agence Gamma puis rédacteur à L’Echo avant de tirer un trait sur sa carrière journalistique à TLC (Télévision locale de Châteauroux), Aurélien s’est offert le luxe de continuer à mener des enquêtes pour alimenter ses scénarios.

De la Tchétchénie à Bob Morane

Amère Russie« Quand TLC s’est arrêté, j’ai eu la chance de signer mon premier scénario de BD la même semaine. Aujourd’hui, cela me permet d’avoir vraiment du temps pour creuser les sujets. Je touche à plein d’univers différents et j’aime bien partir d’un fait réel pour aller ensuite vers la fiction. »  » Amère Russie « , cosigné avec la Parisienne Anlor, est une suite logique du Mobutu. Au tome 1,  » Les Amazones de Bassaïev « , vient de succéder,  » Les colombes de Grozny « . Succès en librairie alors qu’Aurélien est également lancé par les éditions du Lombard sur la trace d’un classique de la BD : Bob Morane himself. « La maison d’édition nous a proposé (NDLR, avec Brunschwig et Dimitri Armand) cette grosse machine qui reprend l’univers de Vernes. Le tome 1 est sorti fin octobre et nous sommes partis sur une série. »

Bob Morane renaissanceUn projet qu’il mènera en parallèle avec un autre dossier : « Je travaille sur une BD reportage dans un hôpital psychiatrique près de Blois avec Jeff Pourquié (NDLR, son binôme sur la série « Békame », l’histoire d’un migrant clandestin). Ça me donne l’impression d’être toujours journaliste, sauf que je ne fais plus les images. »

Loin d’être rassasier, Aurélien souhaiterait également « retrouver Laurent Astier dans des ateliers et y accueillir des jeunes auteurs de tous âges pour les conseiller. » Et se faire ainsi passeur d’une passion qui l’a quasiment cueilli au berceau.

 

 

Rechercher
X