Les Élysées à leur manière

Où comment tirer son épingle du jeu avec 3 écrans et 9 films par semaine

À Issoudun, le cinéma les Élysées porte toute son attention sur le film et la passion des cinéphiles.

Bon an, mal an, le cinéma Les Élysées file le parfait amour avec le 7e art. Le complexe, intégré à l’Établissement public de coopération culturelle d’Issoudun (EPCCI), propose trois écrans (250, 115 et 85 places) et attire en moyenne chaque année quelque 40 000 spectateurs. Johann Démoustier, directeur et programmateur des Élysées, ne cache pas qu’exister entre Bourges et Châteauroux n’est pas une sinécure. « En France, les films existent essentiellement pour les grandes villes. Alors pour des cinémas comme La Châtre, Argenton, Le Blanc ou Issoudun, c’est la guerre ! »

Nul agacement dans le propos du programmateur. Johann Démoustier dresse simplement un évident constat et se recentre d’ailleurs vers des lendemains chantant : décembre et ses vacances de Noël, période charnière durant laquelle les grosses sorties se multiplient. Ce mois-ci, les Issoldunois seront servis à la même enseigne que des salles plus imposantes. Le nouvel opus Star Wars – « Que nous proposerons en VO en troisième ou quatrième semaine de sortie pour un socle de cinéphiles » -, le deuxième épisode de l’Ours Paddington, le dernier Chabat, « Santa et Cie«  et ce qui s’apparente déjà à la belle surprise de cette fin d’année cinématographique : « Coco« . « C’est le dernier Pixar, enfin le Disney de Noël, puisque le studio a été racheté par Disney. « Coco », c’est un univers pas facile, commente Johann Démoustier, mais il y a beaucoup de créativité. La barre est placée haut. »

À la différence de certaines salles du département, n’attendez pas, en revanche, de récurrents ciné-débats et autres rencontres autour d’un film. Johann Démoustier s’en explique sans ambages : « Trop d’animations autour d’un film fait qu’il n’existe plus en lui-même. Avec l’animation, on est certes dans le lien social, mais au détriment de la cinéphilie. Aux Élysées, moins d’animation fait que nous avons une belle offre sur le film… » Une politique qui trouve un écho favorable dans l’affluence du public et du milliers d’abonnés à la salle. Et c’est bien là l’essentiel.

Cinéma Les Élysées
Boulevard Roosevelt à Issoudun
www.cinemaelysees.com

Rechercher
X