En Pratiques et hors les murs

Le festival de la Pratique revient et invite le public à entrer dans la danse

par Nicolas Tavarès

Avec son Happy Manif ou le Summertime’s Bal, notamment, La Pratique, lieu de résidence artistique de Vatan, veut résolument s’ouvrir sur le monde extérieur le temps d’un festival.

L’endroit n’est pas secret, loin de là. Tout au long de la saison, La Pratique, à Vatan, abrite des résidences artistiques sur lesquelles les portes (qui ne sont pourtant jamais fermées) s’ouvrent en grand lors de restitutions publiques. Pour Adeline Bourgin, co-directrice, et Alexandru Marginean, coordonnateur du lieu, se tourner vers le monde extérieur est une volonté affirmée « parce que nous souhaitons que les Vatanais s’approprient aussi La Pratique… » clame Adeline. La deuxième édition du festival En Pratiques tombe donc à point. Biennal, le rendez-vous a été longuement préparé par Adeline et Alexandru à qui la chorégraphe Cécile Loyer confie les clés de l’organisation. « Mettre en place une édition tous les deux ans, c’est une volonté de notre part car le temps de construction est long avec les partenaires locaux. » Surtout les organisateurs se sont appuyés sur les compagnies passées en résidence pour concocter une programmation variée. « Il était important que le festival ne soit pas déconnecté de ce que les artistes vivent lorsqu’ils sont en résidence ici. »

Dans cette variété artistique et contemporaine, les organisateurs puiseront de quoi impliquer le public. La Happy Manif de David Rolland, déambulation dans les rues de Vatan, le Summertime’s Bal, orchestré par Christian UBL, ou les Chaises, de Jean-Marie Guérin (lire par ailleurs) seront ainsi une invitation faite aux spectateurs à devenir l’acteur de leur festival. « Durant le week-end, le public aura différentes propositions pour se laisser déborder. » Alexandru rebondit : « Le seul fil rouge, outre la variété de la programmation, c’est que les spectacles se prêtent à la rencontre. » Avec un atout de poids : la gratuité ! Tout au plus certaines animations nécessitent-elles une réservation, mais pour le reste « nous souhaitons rendre le festival En Pratiques plus accessible  sans la contrainte du ticket d’entrée. » Passer, partir, revenir. Trois jours durant La Pratique devient un moulin artistique ouvert aux quatre vents, « mais parce qu’on sait que la météo peut être frileuse, nous avons réfléchi à des solutions pour ne pas se laisser surprendre. Un chapiteau sera donc monté. »

Relecture du « Sacre du Printemps »

À l’abri si nécessaire, il n’y aura donc plus qu’à se laisser porter et découvrir, entre autres choses, la performance de Cécile Loyer et Thomas Lebrun, née d’un projet avec le Centre chorégraphique national de Tours, nouveau partenaire du festival. Le Centre chorégraphique national d’Orléans, pour sa part, proposera une relecture des archives du « Sacre du Printemps », fruit d’une chorégraphie de Dominique Brun et d’un travail de Clarisse Chanel et Marcela Santander avec un groupe de danseurs élèves de deux classes d’Orléans, présents à Vatan pour offrir « Boutures d’un Printemps ». Adeline Bourgin rappelle « qu’il y a deux ans, nous avions proposé une programmation dense qui impliquait les scolaires et la maison de retraite de Vatan sur la semaine précédent le festival. C’était demeuré invisible. Cette année, nous avons cherché des projets qui sortaient des murs. » Au public indrien de venir pousser encore un peu plus ces fameux murs. La Pratique est aussi faite pour ça.

Festival en Pratiques
Du 15 au 17 juin
1, place Pillain à Vatan

Le public en scène

Deux manifs, un baloche et une attraction foraine interactive ! C’est, de façon très raccourcie, la manière avec laquelle on peut présenter l’Happy Manif de David Rolland (samedi 16 à 11h et 16h), le Summertime’s Bal – au dress code jaune vivement conseillé – animé samedi en soirée par Christian UBL et DJ Moulinex et les Chaises de Jean-Marie Guérin, 5 sculptures structures qui vous inviteront à nager, ramper, voler ou galoper selon vos envies le samedi et le dimanche dans le verger de La Pratique. Avec « No way back », film tourné par Bruce Bazin et Brice B lors d’une résidence, le festival offre également des expériences sur la durée.

Rechercher
X