Festiv’Arts secoue le nord Indre

C’est déjà la 6e édition du festival itinérant dans le canton de Levroux

par Nicolas Tavarès

Déjà cinq ans que Festiv’Arts se fait sa place dans le paysage culturel local. Un projet pas si fou et en pleine croissance.

Nul ne s’en cachera, si Festiv’Arts en Berry s’appuie sur une solide équipe de bénévoles et le soutien des communes du canton de Levroux, son succès, le festival le doit surtout à un petit bout de femme qui a su s’entourer pour amener la culture dans des lieux pittoresques. Sans Caroline Fried, son dynamisme et sa bonne humeur, Festiv’Arts en Berry ne serait sans doute pas pareil. De l’itinérance au travers du territoire nord indrien, Caroline et son équipe ont fait une force. On peut même parler d’une véritable saison culturelle puisque pour sa 6e édition, Festiv’Arts en Berry a mis en place un concept global qui se prolongera jusqu’en hiver tout en intégrant des résidences d’artistes ou un partenariat avec Équinoxe, un gage d’excellence.

« Festiv’Arts est un projet territorial, une balade estivale et hivernale qui met en lumière les pépites de notre territoire et les trésors cachées privés ou publics. Il est porté par la commune de Levroux en partenariat avec les communes de Saint-Maur et Reuilly et est soutenu par le dispositif PACT de la région Centre-Val de Loire » détaille Caroline. Un village paré de ses plus beaux atours, un parc arboré, des châteaux, il n’en faut pas plus pour que Festiv’Arts en Berry y fasse son lit et laisse libre cours à ses artistes. Sept dates estivales sont ainsi programmées après le coup d’envoi donné fin mai à Saint-Maur.

L’an passé, plus de 4 300 spectateurs avaient été conquis. La programmation 2018 a tout pour établir un nouveau record d’affluence. D’autant plus que 18 compagnies artistiques sont montées dans le train. La palette de Festiv’Arts en Berry est faite pour que chacun y trouve son compte : « Tous les genres y sont représentés, circassiens, théâtre de rue, chansons, danse pour sans cesse surprendre et émerveiller le public le temps d’une belle nuit d’été. » Au menu des festivaliers des étapes à Bouges (7 juillet), Veuil (21 juillet), Levroux (17 août), Reuilly (18 août), Brion (19 août), Rouvres-les-Bois (24 août) ou Saint-Pierrede- Lamps et une offre tarifaire minime (8€, gratuit à Levroux). Autant de dates détaillées dans votre agenda. Le mot de la fin à Caroline Fried : « Ce beau projet qui mobilise les communes de notre territoire, les élus, une trentaines de bénévoles et tous les ans de plus en plus spectateurs a pour seule vocation de divertir et donner un moment de bonheur et de plaisir a tous nos publics de 7 à 107 ans. »

Site Festiv’Arts en Berry

Rechercher
X