FLOM France, l’homme du bois

À la rencontre de Florian Morel, le magicien de Badecon-le-Pin

Par Bénédicte Piquet

« C’est assez drôle mais jusqu’à mes 16 ans je n’étais pas du tout manuel, pourtant le bois m’attirait » confie Florian, qui avoue aujourd’hui ne plus pouvoir se passer du contact avec le bois plus de trois jours !

C’est d’ailleurs assez évocateur de la passion qui anime au quotidien le jeune homme de 26 ans. Le bois, cette matière dont il ne cesse d’apprendre, qui lui offre des possibilités infinies et nourrit sa créativité. Florian l’aime sous toutes ses formes ; des plus brutes aux plus travaillées, rien ne le lasse. Et il faut bien avouer que ses créations ne sont que le reflet de sa vocation et de l’amour d’un travail bien fait. Pour en arriver là, Florian n’a pas démérité. Il a dû se former sans relâche pendant huit ans, alignant CAP, BEP, BMA (Brevet des Métiers d’Art) jusqu’au DMA (Diplôme des Métiers d’Art). En tout, notre homme dispose de sept diplômes en menuiserie, ébénisterie, marqueterie, tournage et sculpture sur bois. Autant de clés qui lui ont permis d’ouvrir son entreprise – FLOM France – en 2013 et d’être surtout un véritable couteau suisse aux compétences et techniques à la fois multiples et complémentaires.

Restauration de mobilier ancien

Si Florian aime aujourd’hui autant sont métier, c’est qu’il ne cesse jamais d’innover. C’est évidemment grâce au bois qui continue de l’inspirer, mais surtout aux demandes de ses clients qui lui ouvrent des perspectives créatrices qu’il n’avait jamais explorées. Parmi les nombreuses cordes à son arc donc : la restauration de mobilier ancien « un nouveau challenge à chaque fois afin de redonner vie à des meubles ou objets parfois oubliés », mais aussi la création pure, soit par le biais de marqueterie (décor réalisé avec des placages de bois) ou grâce à la sculpture. Mais la spécialité de Florian, c’est le tournage sur bois. Une technique parfaitement maîtrisée qui lui permet d’utiliser n’importe quel support boisé. « Plus il y a de noeuds, de déformations, plus c’est intéressant pour un tourneur » explique Florian.

Il s’inspire même des défauts de la pièce pour en faire une force et la mettre en valeur. Grâce à son tour et à l’aide d’outils de coupe, Florian créé de nouveaux objets tournés tels que des bols, des vases, des boîtes, des soliflores (vase pour une seule fleur), ou des suspensions… Autant de pièces qui collent à une vraie demande écologique. Florian développe ainsi une gamme de vaisselle en bois qui a depuis longtemps trouvé un public soucieux de l’environnement. Et si sa prochaine création était pour vous ?

FLOM France
36 200 Badecon-le-Pin
Tél. 06 48 03 65 76
Facebook : FLOM France

2018, une année entre marchés, festivals et atelier

Trois phases se succèdent dans l’année de Florian. De janvier à mars il s’enferme dans son atelier pour fabriquer toutes les commandes et concevoir de nouvelles créations avant l’arrivée des beaux jours. À partir d’avril, il sillonne les routes de France pour présenter ses pièces sur des marchés et festivals, notamment médiévaux. Lors de ces événements, il propose également d’animer des ateliers de tournage et sculpture pour les plus curieux qui souhaitent s’initier en fabricant de vrais objets. Arrive enfin octobre et le retour dans son antre de Badecon-le-Pin pour concevoir les demandes et préparer les marchés de Noël. L’agenda de Florian n’est pas encore bouclé, mais ce qui est sûr c’est que vous pourrez le rencontrer sur les Journées des Métiers d’Art d’Éguzon les 7 et 8 avril prochains.

Rechercher
X