Ils montent le son et la lumière

Quand Velles ou Sainte-Sévère assurent le spectacle sous les étoiles

par Nicolas Tavarès

« L’humour est dans l’herbe » à Velles et « Jour de Nuit » à Sainte-Sévère. Coup de projecteur sur deux spectacles nocturnes qui font le plein chaque été dans le département.

Jouer un spectacle sous la voûte stellaire, le saupoudrer de références historiques puis mélanger le tout à l’enthousiasme de comédiens bénévoles. La recette est simple : elle a fait la renommée du petit village des Epesses en Vendée. Vous ne connaissez pas Les Epesses ? Et si on vous dit Le Puy du Fou, c’est tout de suite plus clair. Le Puy du Fou (Applause Award du meilleur parc du monde en 2012) a fait des émules. Dans l’Indre, l’association Festi’Velles écarte toute comparaison hâtive avec le « géant » vendéen : «La seule chose que l’on partage avec la Vendée, c’est que les comédiens de notre spectacle sont tous amateurs !» raconte Alain Le Pêcheur, nouveau président de l’asso depuis l’automne. Lui a rejoint l’aventure sur « Le Petit Capuchon », précédent spectacle évoquant l’histoire d’une orpheline de la commune. Avant cela, il y avait eu « La Joséphine au Poulet », vision festive du Velles d’antan. « Mademoiselle de La Motte » a pris la suite. Et en juillet prochain, c’est « L’humour est dans l’herbe » qui reviendra en deuxième saison.

Odile de Ré et Henriette du Mans

Lors de chaque représentation (4 en tout) Noëlle Boeuf, à la fois scénariste, metteuse en scène et comédienne, assure le lien entre la quinzaine de saynètes avec sa compère Valérie Alexandre. Autour d’elles, une quarantaine de comédiens bénévoles. Elle est Odile de Ré (référence…) tandis que Valérie joue Henriette du Mans. Le ton est donné, mais il ne faudrait pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages comme dirait l’autre. « L’humour est dans l’herbe », c’est du sérieux. Ne serait-ce que côté intendance : 300 costumes, 70 bénévoles qui oeuvrent en coulisse et un théâtre de verdure capable d’accueillir 600 spectateurs à chacune des représentations… «Et cette année, pour combler certains manques, nous avons fait appel à des professionnels comme Jean-Marc Ledoux (prise de son, musique) et un technicien lumière» détaille Alain Le Pêcheur. La mise en scène a été revue, les décors retravaillés pour offrir au public un voyage hors du temps. Du Velles du XVIe siècle jusqu’à celui plus contemporain et toujours sur le ton humoristique.

«Les gens attendent de la détente, surtout pour une sortie en famille. Le spectacle doit donc être comique, même si une saynète évoque le départ des enfants du village pour le front en 1914, on a quand même renforcé le côté truculent et le fil logique du spectacle. C’est la vie rurale que Valérie et Noëlle commentent avec humour et ironie, avec de l’improvisation, aussi» reconnaît le président en référence à un problème technique arrivé l’an passé. «Une panne nous a obligé à broder pendant quinze minutes» se souvient Noëlle, la seule – avec Valérie – à ne pas jouer en playback quand tous les dialogues sont préenregistrés. Les aléas du direct et toujours un bon souvenir à partager en famille. Car à Velles, le spectacle est multi-générationnel et familial : «Mon mari et mes deux enfants jouent dans le spectacle » dit Noëlle. Au printemps dernier, les bénévoles de Festivelles ont accéléré le rythme des répétitions en attendant avec impatience que les trois coups ne soient donnés. Et maintenant, que le spectacle commence.

« L’humour est dans l’herbe »
les 11, 12, 13 et 15 juillet à 22h à Velles
Retrouvez tous les détails à la rubrique agenda

Sainte-Sévère retourne en 1949


En 1949 sortait le célèbre film de Jacques Tati, « Jour de Fête ». Tourné à Sainte-Sévère, il n’est jamais tombé dans l’oubli. Encore moins dans la petite commune indrienne où la maison du même nom salue le chef-d’oeuvre de Tati. Mais pour les 70 ans de la sortie du film, les petits plats vont être mis dans les grands et tout Sainte-Sévère va revenir en 1949 le temps d’un 14 août forcément mémorable comme le détaille Philippe Guillot, initiateur de « Jour de Nuit » dont la première édition eut lieu en 2013. Cette année, donc, Darc au Pays viendra au renfort avec le groupe Jour de Fête (ça ne s’invente pas), puis les festivités battront son plein place du marché pour une théâtralisation romancée avec 70 personnes en habits d’époque. À partir de 22h, le film sera projeté avant que la valse 1949 n’embrase la porte de la ville et plonge les Sévèrois dans une longue nuit animée par le bal populaire.

Rechercher
X