J’ai pris la route en Food Truck

Fanny et Julien étaient gendarme et ébéniste. Mais ça, c’était avant…

C’est l’histoire d’une success-story. Une aventure pourtant toute récente lancée par un couple de Chassignolles qui ne pensait pas que son Truck Gourmand trouverait aussi rapidement son public. 

36-TALENTS-FOOD-TRUCK-@Combawa

La petite bête ne passe pas inaperçue. Toute la semaine durant, elle sillonne les routes du département. De La Châtre à Argenton en passant par Châteauroux. N’étaient les points noirs qui manquent à sa carapace, la petite remorque rouge vif ressemblerait à s’y méprendre à une coccinelle. Inauguré le 9 octobre dernier, Le Truck Gourmand de Fanny et Julien est devenu une attraction autant qu’un point de ralliement des affamés en quête d’un déjeuner (ou dîner) sur le pouce.

« Investir dans des locaux étaient hors de prix, avoue Julien. Les food trucks étaient tendance. Nous avons regardé ce qui existait en remorque, en camion. Finalement, on s’est dit qu’il fallait du tape à l’oeil et on a acheté une remorque toute neuve à Paris. » Bien vu ! Tout en arrondis, le Truck Gourmand participe à la convivialité de l’accueil et c’est déjà un sacré pas de fait pour attirer le client. La touche finale, c’est bien évidemment ce qu’on y consomme. Avec Fanny et Julien, on mange certes un peu riche, mais local, qualitatif et surtout convivial. Son projet, le couple n’a pourtant mis que deux mois à le monter. « C’est très court et on nous a dit que nous étions fous de nous lancer là-dedans, raconte Fanny. Mais on a bossé comme des fous. On savait qu’il y avait un marché à prendre. » Sans doute pas aussi vite et aussi rapidement. Il faut dire que les deux jeunes gens ont une capacité rare à s’adapter aux éléments.

Un marché à prendre

Cela tient dans le parcours professionnel respectif des deux tourtereaux. Avant d’assurer la vente des burgers et la com’ du Truck Gourmand sur les réseaux sociaux et internet, madame fut gendarme en Côte-d’Or et dans le Berry. Monsieur, aux fourneaux, a vécu de multiples vies : ébéniste, en bureau d’étude dans l’aluminium, chauffeur-livreur, conducteur de taxi… On est loin de la restauration rapide. Mais à ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot, Julien et Fanny font preuve d’un dynamisme évident. Ainsi peuvent-ils se démarquer de la concurrence des camions-pizza quand ils ne s’accordent pas intelligemment avec d’autres food trucks du cru à l’image du Berry Food Truck de David le Buzancéen. « Lorsqu’on s’est lancés, je suis allé me présenter à lui. C’était la moindre des choses. Nous n’étions pas sur les mêmes produits – lui est plus sur le créneau du traiteur-plats cuisinés itinérant -, mais comme le courant est bien passé entre nous, on s’envoie régulièrement des clients quand on sait qu’on va être débordés. »

Un deuxième truck à venir

37Burger-BaconLes deux trucks ne roulent donc pas sur les mêmes plates-bandes et mènent leur vie sur le territoire indrien. Ce qui laisse du temps pour penser à l’avenir et au développement du projet. Julien : « Nous avons déjà celui de lancer un deuxième food truck. Pour le moment, nous restons sur un périmètre de 50 km autour de Chassignolles ». « Mais on sait qu’il y a un potentiel sur la Creuse. Et nous avons également de plus en plus de demandes de prestations privées » ajoute Fanny. Le couple a d’ailleurs réservé ses samedis pour s’immiscer dans l’événementiel. Holi’Race, Le Son Continu, Les Ec
happées à Vélo, le Block Party, Festival Berry Lait, Championnats de France de skate ou le To Dub de
Guéret leur ont réservé une petite place.

La clientèle de la semaine – « toujours cool, des 30/55 ans qui travaillent et qui savent qu’on ne peut pas lancer 30 burgers d’un coup ! » – voit alors sa moyenne tomber. Le reste passe par le bouche à oreille. Au milieu de l’Auvergnat, du Savoyard du Chèvre, du Big Gourmand XL ou du Classique inscrit à la carte, le Bacon (ci-contre) s’est déjà taillé une solide réputation. Un végétarien complète la gamme de produits frais.

Les plus fans ont même la possibilité de retrouver les spécialités en mode mini. « Nous proposons des mini-burgers en amuse-bouche, des formules avec dessert le tout pour des mariages, des baptêmes. Tout ça façon traiteur et sur commande » insiste Fanny. La belle histoire est en marche.

Le Truck Gourmand
Contact : 06 13 05 73 52

Facebook – reportage

Produits made in Berry

« La qualité et le goût avant tout ! » Le made in Berry en supplément, c’est la volonté affichée de Fanny et Julien pour leurs clients. Tous deux ont donc privilégié les circuits courts pour composer leurs sandwiches. « Le pain et les gâteaux viennent de chez Saveurs et Gourmandises à La Châtre » commence par détailler Julien. « La viande, d’origine française, vient de Châteauroux Viandes. Les pommes de terre, de la binche, sont achetées à Bourges. Il y aussi La Maison du Fromage à La Châtre. Le lard fumé que nous utilisons vient de la Robinerie à Buxières-d’Aillac ; les légumes viennent de chez Vital Fruit au Magny et nous travaillons également avec Erwan Lazennec du Choux Marin à Chassignolles. » « Je réalise moi-même les sauces et les muffins » ajoute Fanny. Pour couronner le tout, le couple ajoute le burger du mois avec une sauce différente à chaque fois…

Rechercher
X