Avec Jean Teulé, entrez dans la danse

L’écrivain est le parrain de la 12e Envolée des Livres de Châteauroux

par Nicolas Tavarès

En onze éditions, l’Envolée des Livres s’est taillée une honorable réputation dans le petit monde des salons littéraires provinciaux.

La venue d’un parrain de la trempe de Jean Teulé pour l’Envolée des Livres (21-22 avril) tient à peu de choses. D’abord de la patience. Puis les choses se décantent naturellement. Rencontré une première fois par Sébastien Rahon, directeur de la culture à Châteauroux Métropole, dans les allées du salon du livre de Brive il y a 2 ans, l’auteur du « Montespan » avait décliné, trop pris par l’écriture d’un nouvel ouvrage. Et puis, des louanges tressées par un prix fémina 2017, en l’espèce Philippe Jaenada, ont forcé la décision. Jean Teulé sera donc l’invité d’honneur de la 12e Envolée des Livres.

Il ne sera pas, du reste, la seule grande plume du rendez-vous des Cordeliers. Alice Zeniter, Goncourt des Lycéens 2017, ou Erwan Lahrer, rescapé du Bataclan et son « livre que je ne voulais pas écrire » seront au milieu d’une centaine d’auteurs installés sous la voûte du couvent. Évidemment, lorsque la qualité est là, il faut mettre les petits plats dans les grands. Sébastien Rahon : « Nous allons proposer des tables rondes avec Jean Teulé ou Olivier Norek, le scénariste de la série « Engrenages ». En partenariat avec Balistiq, qui diffusera les tables rondes en direct sur son antenne, Angélique Moreau animera trois rencontres flash durant lesquelles des auteurs auront 10 minutes pour présenter leur livre, un peu à la mode des speed dating ».

Un temps posée sur une thématique définie, l’Envolée des Livres navigue désormais sans limites, dans un cadre qui fait beaucoup pour son succès. « Nous travaillons avec un ancien éditeur parisien qui nous amène chaque année une trentaine d’auteurs. Le reste, c’est le bouche à oreille qui le fait. Nous avons la chance d’être dans une petite ville et d’avoir tout à proximité des Cordeliers. C’est ainsi que nous avons des fidèles qui reviennent depuis cinq ou six ans et qu’une bonne cuvée s’annonce déjà pour 2018 ! »

L’Envolée des Livres
Couvent des Cordeliers
Samedi 21 avril (14h-18h30)
Dimanche 22 avril (10h-18h30)

Rechercher
X