Johann Corgié : place au dessin !

Longtemps coloriste, le Castelroussin vient de publier son premier album

par Nicolas Tavarès

Autoportrait de Johann Corgié

Coloriste d’albums à grande audience, Johann Corgié a mis à profit un projet avec Aurélien Ducoudray pour concrétiser son rêve d’enfance.

« Nous nous sommes d’abord rencontrés en dédicaces, dans un festival. Puis il m’a rendu visite à la maison, tout simplement ! » Et c’est ainsi que le scénariste Aurélien Ducoudray a permis au dessinateur Johann Corgié de publier un premier album en son nom propre et non plus comme coloriste. « Il y avait évidemment la qualité de son travail bien sûr… » ajoute Ducoudray pour justifier cette collaboration qui a abouti à « Les lumières de l’aérotrain » sorti au début de l’été.

« Cela faisait huit ans que je colorisais. Je savais que ce n’était qu’une étape. J’attendais de prendre de la confiance, de dégager du temps pour me mettre à fond au dessin » raconte le dessinateur de 33 ans. Son nom apparaîtra donc au générique de la série « New Beijing », au tome 2 du « Roy des Ribauds » et, tout récemment, dans le « Triomphe de Zorglub », une aventure de Spirou et Fantasio. « À mes yeux, coloriste n’est pas un travail d’exécutant. On est là pour apporter sa patte, comprendre les ambiances qu’installent le scénariste et le dessinateur. Mais la couleur, ce n’était qu’une étape. Ce que je voulais, c’était dessiner. »

Castelroussin d’origine, Johann Corgié a d’abord rejoint la fac à Tours après ses études secondaires à Jean-Giraudoux. « À l’époque, je pensais devenir dessinateur, je bouffais des BD que j’allais chercher à la médiathèque. Et puis je suis entré à l’école Pivaut à Nantes et je n’ai plus eu le choix. Il fallait se lancer à fond là-dedans ! » Pour son travail sur « Les lumières de l’aérotrain », le dessinateur avoue avoir été « hésitant. Je faisais des illustrations sur le jeu vidéo, je dessinais de petits monstres. Ça m’a servi pour quelques thèmes de l’album et j’ai pu avoir un encrage plus expressif. Sortir sa première BD c’est énorme. Il y a de la fierté, on se dit qu’on a atteint son but. Mais en fait ce n’est que la première marche qui vient d’être franchie… »

La suite devrait aboutir rapidement même si Johann ne veut rien dévoiler. Il nous révèle simplement qu’il devrait se lancer dans une série avec un nouveau scénariste. Et surtout dans de nouvelles conditions de travail. Ces quatre dernières années, Johann Corgié vivait près de Thiers. « Avec ma compagne et notre petit bout né il y a 2 mois, nous revenons prochainement sur Nantes pour un retour à la civilisation. J’ai toujours travaillé seul, mais là, l’isolement au fin fond de l’Auvergne commençait à nous peser. » Parfois, l’isolement est source d’inspiration…

Johann Corgié et Aurélien Ducoudray sont en dédicaces chez Arcanix, rue Grande à Châteauroux, le samedi 1er septembre à partir de 10h30

Rechercher
X