Jours de FAIL ?! à Issoudun

Le Festival des Arts Improvisés Libres s’installe au Centre des Congrès

par Nicolas Tavarès

Carré Barré a souvent mis en lumière l’art de l’improvisation. C’est toute sa quintessence que la discipline va trouver avec le FAIL ?!

Sébastien Micmacher a de la suite dans les idées. Voilà plusieurs mois que le directeur artistique du Collectif La Lucarne pensait son festival de l’impro. Voire même des années qu’il envisageait une manifestation qui proposerait en un même lieu et un même espace temps «aux artistes de toutes disciplines de se rencontrer autour de l’art noble et exigeant de l’improvisation, sous toutes ses formes.» Le FAIL ?! (Festival des Arts Improvisés Libres) allumera ses premiers feux au Centre des Congrès d’Issoudun du 4 au 6 mai. Pour l’occasion, Sébastien Micmacher a concocté un programme dense où troupes professionnelles et compagnies d’amateurs émérites venues de Lyon, Chambéry ou Issoudun auront l’occasion de se lancer dans des joutes débridées sur la scène.

«Nous proposerons huit spectacles gratuits (lire en pages agenda, ndlr) entièrement improvisés et réunissant, au choix, théâtre, musique, littérature, chant, masque, détaille le directeur artistique de la Lucarne. Ce rendez-vous a pour ambition de devenir un lieu de rencontre, d’expérimentation, de création et de partage avec le public, pour tous les improvisateurs quel que soit leur domaine.»

Spectacles et workshops

Afin de donner de la consistance à cette première hexagonale, Sébastien Micmacher, féru d’ateliers qu’il encadre régulièrement, a souhaité ajouter des « workshop » au cours desquels le grand public est invité à participer (35 €). Les domaines d’intervention seront vastes : « Introduction au masque neutre » sous la férule de l’acteur Romain Abasq, « Chanson improvisée » avec Péroline Drevon et Thierry Lechevalier, « Physicalité et impro » une fois encore avec Romain Abasq et « Jouons bien, jouons bio, jouons Bjorg » mené par Marion Billy. «Après trois éditions des « Week-ends impro » qui avaient rencontré un vif succès, la Lucarne voulait concrétiser un de ses rêves inédit en France : le FAIL ?!…» Issoudun y pénètre de plain-pied. Et si vous changiez radicalement l’idée que vous vous faites de l’improvisation ?

Le FAIL ?!
Du 4 au 6 mai
Centre des Congrès à Issoudun
Tél. 06 89 30 00 03

Rechercher
X