La Filature, ce si charmant moulin

Salle intimiste, l’auditorium Alain-Pasquet accueille sa 15e saison

par Nicolas Tavarès

Campé sur les bords de Creuse, le Moulin de la Filature propose concerts, spectacles et expositions tout au long de l’année.

C’est de loin la scène du coin la plus bucolique du département. Belle bâtisse les pieds dans l’eau, réhabilitée par la municipalité du Blanc en 2010, le Moulin de la Filature partage son espace entre salle de réception et d’exposition, et un auditorium Alain-Pasquet (du nom de l’ancien maire) intimiste de 150 places. Le centre culturel du Blanc, association pour ainsi dire résidente, y a trouvé l’écrin idéal pour présenter des programmations culturelles toujours plus éclectiques. La raison ? «La programmation est l’affaire d’un comité de 15 personnes venant de tous horizons, avec des goûts différents pour la musique ou le théâtre… détaille Samuel Saudrais, directeur du Centre culturel. Au départ, la ville imaginait le Moulin de la Filature avec un auditorium et une salle de conférence. Nous y avons vu une magnifique salle de spectacle. Jusqu’en 2010, nous n’avions que la salle des fêtes, avec les contraintes d’un tel lieu : à chaque fois, il fallait tout ranger pour l’animation suivante. Le Moulin offre une belle jauge et si nous tentons parfois quelques coups dont la production nécessite plus de places, nous n’hésitons pas à nous tourner vers la salle des fêtes.»

Ce fut le cas pour Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Rose ou plus récemment Vianney. Mais c’est donc sur la scène du Moulin que la programmation du Centre culturel du Blanc tire sa quintessence. Samuel Saudrais : «Sur le papier, nous sommes toujours contents de notre programmation. En 15 saisons, nous n’avons eu que quatre ou cinq choses véritablement mauvaises artistiquement. La soirée de présentation de la saison en septembre donne généralement le ton. C’est là que les abonnements démarrent…» Le 20 septembre dernier, Samuel Saudrais a levé le voile sur une programmation homogène où un concert BD rock (15 mars), Camille Hardouin – ex La Demoiselle Inconnue – (le 26 mars), Govrache (17 mai) ou encore le duo Ballaké Sissoko-Vincent Segal (14 juin) sortaient déjà du lot. De quoi vous inciter à partir à la découverte du Moulin.

Le Moulin de la Filature
Facebook : Centre culturel du Blanc

Rechercher
X