La Gamelle du bonheur

Sur la plage de Fougères, la chanson profite d’une scène estivale

par Nicolas Tavarès

Elle est loin l’époque du Florida et des soldats US en goguette.  Sur la plage de Fougères, aujourd’hui, on met la batterie de cuisine en déco et on sort la guitare en toute convivialité.

Une cabane sur la plage, sorte de paillote avant l’heure. Et des soldats américains en pagaille venus s’encanailler sur les bords de Creuse. Dans les années 60, le « Florida » faisait les belles heures de Fougères, commune de Saint-Plantaire. «J’ai repris l’endroit en 2014 et j’ai tout refait…» raconte Stéphane Daniel sans le moindre regret dans la voix. Le restaurateur castelroussin rêvait d’une guinguette au bord de l’eau, il a fait « La Gamelle », brasserie estivale, conviviale et musicale qui s’est taillée une jolie réputation parmi les habitants des alentours – mais aussi d’ailleurs – qui fréquentent l’endroit de la fin avril aux derniers jours de septembre. Entre les deux, des journées 7j/7 en juillet et en août, pas loin de 300 places et jusqu’à une vingtaine de personnes au service.

«Dès que la saison commence, j’y suis tout le temps», détaille Stéphane Daniel. Mais « La Gamelle », c’est autre chose. Tout un esprit en fait. «C’est un endroit qui me va bien, pas select du tout. Il y a pas mal d’habitués, je fais la bise à tout le monde. À l’intérieur, toute la décoration est en bois et j’ai fixé au mur des tas de vieux objets, outils ou ustensiles de cuisine que j’ai trouvés dans les brocantes. Je voulais un concept roots avec des casseroles, des poêles, des passoires.» Les fameuses gamelles qui confèrent un cachet évident. Mais ce que l’on retient aussi, et surtout, ce sont les deux scènes (une extérieure, une intérieure) sur lesquelles se bousculent les artistes une fois par semaine en saison. «La musique, j’en ai toujours voulu. « La Gamelle » est plutôt orientée chanson française, blues mais essentiellement acoustique en duo ou trio et ça, tous les vendredis, avec quasiment que des musiciens professionnels. La première année, je ne faisais pas de concerts, j’avais 70 personnes. Aujourd’hui, il m’arrive de refuser du monde. L’été, à partir de 20h, il n’est pas rare d’avoir 200 personnes qui attendent le début du concert…» Quelques rares clients ont également eu l’occasion d’entendre chanter le maître des lieux, mais à la présentation de ses compositions personnelles, Stéphane Daniel préfère accueillir et confier à d’autres le soin de nous plonger dans l’esprit « Gamelle ». Simple, roots et tranquille.

La Gamelle
Facebook : La Gamelle
Tél. : 02 54 47 21 06

Rechercher
X