Toutes les saveurs du terroir

Marchés de producteurs ou à la truffe : deux idées pour vos fêtes

Toutes les saveurs du terroirLa truffe au Pepsi d’Issoudun. Les producteurs de pays à la maison de l’agriculture de Châteauroux. Carré Barré vous invite à découvrir deux marchés incontournables pour bien préparer vos repas de fin d’année.

Le Pepsi d’Issoudun. Drôle d’endroit pour une rencontre avec la truffe noire du Berry, obscur objet du plaisir gustatif. Depuis 2000, la salle issoldunoise s’est pourtant installée dans le paysage comme la place forte du melanosporum. C’est à la cloche, à la mode périgourdine, que sont donnés du reste les trois coups de son marché contrôlé. Un rendez-vous particulièrement prisé des gastronomes berrichons et alentours qui viennent chercher la qualité d’un mets rare (32kg de truffes noires ont été vendus à Issoudun en 2014). Daniel Lavenu, président du comité d’organisation par ailleurs vice-président de l’association des trufficulteurs de la Champagne berrichonne – près de 80 adhérents pour 120 hectares de truffières -, couve donc d’un regard attendri le marché à la truffe du Pepsi. Avec d’autant plus d’intérêt que la manifestation tire son succès dans le respect de tout un cérémonial. Avant de pouvoir acheter quelques grammes de la perle rare, le grand public devra en effet assister à l’incontournable contrôle qualité des truffes mises en vente. Le contrôle qualité, une mission incombant à six commissaires et qui demeure un passage obligé dans la demiheure précédant l’ouverture officielle du marché. « C’est l’un des rares marchés contrôlé en France. Grâce à cela, tout acheteur est assuré d’y trouver un diamant noir de qualité, quelle que soit sa taille » détaille Daniel Lavenu.

Tuber melanosporum

La truffe noire du Berry n’est plus une incongruité. On dénombre même pas loin de 80 producteurs sur son territoire de culture, essentiellement situé en Champagne berrichonne. La qualité du tuber melanosporum et son accord parfait avec la lentille verte, notamment, en ont fait un mets recherché et apprécié. Presqu’autant que le diamant noir du Périgord. Une raison suffisante pour justifier l’affluence du marché de la truffe d’Issoudun.

Toutes les saveurs du terroirContrôle qualité avant la cloche

Ce n’est donc qu’à 10h que la vente en elle-même débutera, signalée par la fameuse cloche. Il s’agira alors de jouer des coudes pour trouver son bonheur au fond des paniers des trufficulteurs. Mais si le marché issoldunois est devenu un must, c’est aussi parce qu’il offre à ses visiteurs l’occasion de découvrir une véritable truffière reconstituée sous la voute métallique. Un chien spécialement dressé y dévoile même la meilleure façon de dénicher le diamant sous les chênes mycorhizés. Un peu plus loin, des ateliers cuisine permettront d’apprendre à préparer des plats truffés sous la houlette des chefs de l’Académie nationale de cuisine et ceux des Tables gourmandes du Berry. Pour compléter son offre, le marché du Pepsi recevra des producteurs de lentille verte du Berry, de foie gras, de miels, de safran, d’huiles. De quoi saliver un peu plus avant de passer à table, le marché de la truffe permettant en effet de déguster un repas «tout truffes» concocté par Jean-Jacques Daumy, le chef de la Cognette. Pas besoin de réserver, mais il n’y aura que 380 repas mis en vente (25 €) à l’entrée du marché. Gourmets, vous êtes prévenus.

Un marché frais et indrien

Deux jours plus tard, les amateurs de circuits courts se retrouveront sur le parvis de la Maison de l’agriculture. Pour la cinquième année, le site de la rue des Ingrains à Châteauroux sera l’hôte de producteurs de foie gras, vins, volailles, bières, fromages, miels, escargots ou viande bio. Victuailles et breuvages en tout genre, donc, tous estampillés Indre, c’est la règle. « Le marché de Noël est réalisé sous les couleurs de la marque «marchés des producteurs de pays» et est exclusivement réservé aux producteurs fermiers et artisanaux de l’Indre adhérents de Bienvenue à la ferme » note Sarah Defay, chargée de communication de la Maison de l’agriculture. A l’heure de mettre Carré Barré sous presse, les Délices d’Eloange d’Arpheuilles et leurs foie gras, les volailles de l’EARL du Pré-Caillet à Saint-Plantaire, les vins de valençay de la SCEA Leclair à Fontguenand ou l’Atelier de la Bière de Villedieu avaient déjà validé leur présence. Près d’une trentaine d’autres les accompagneront l’après-midi du 22 décembre.

Toutes les saveurs du terroirMarché à la truffe
Pepsi d’Issoudun
Dimanche 20 décembre
à partir de 9h30 (entrée 3€)
Marché fermier de Noël
Chambre de l’agriculture
24, rue des Ingrains à Châteauroux
Mardi 22 décembre de 15h à 19h

Rechercher
X