L’Indre succombe au canyoning

Président de Raid en Indre, Fabien Tricoche fait la promotion de la discipline

par Nicolas Tavarès

Fabien Tricoche encadre des sorties canyoning. Entraînant dans son sillage de plus en plus d’adeptes.

En préambule, accordons nos violons : non, le département de l’Indre ne dispose pas de sites dédiés au canyoning. Question de relief. Pour commencer à s’adonner à la pratique de la descente en rivière, il faut se tourner vers le Cantal, terrain de jeu le plus proche. Fabien Tricoche, président de Raid en Indre, club affilié à la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), voit souvent plus loin : l’Espagne, le Jura, le Verdon. Bref des spots où ce passionné de sports de plein air partage des moments de plaisir avec ses licenciés. «Cela fait une vingtaine d’années que je pratique le canyoning et je suis initiateur depuis 4 ans. Ça me permet d’avoir une compétence supplémentaire pour les licenciés du club. Comme nous organisons de plus en plus de sorties, l’objectif de Raid en Indre, c’est désormais de former de nouveaux initiateurs afin qu’ils puissent rapidement monter des stages…»

Mais le président bénévole le concède, les candidats à la formation ne se bousculent pas au portillon. Le canyoning est certes une discipline ludique pour laquelle la FFME développe un maximum d’actions (Ludicanyon dans l’Hérault, rassemblement interfédéral au Falgoux…), mais elle nécessite d’être parfaitement appréhendée. Fabien Tricoche : «En premier lieu, la nature reste maître du jeu. Il faut donc surveiller la météo, le débit de l’eau d’un site par le biais de Météo France, connaître la cartographie des lieux aussi. Il n’y a que la veille qu’on sait si on partira faire du canyoning ! Et une fois lancé, il y a toujours certaines échappatoires, mais tu ne reviens jamais en arrière.»

D’où l’importance de se lancer en compagnie d’un instructeur parfaitement au fait des us et coutumes. En la matière, Fabien Tricoche a été désigné responsable de la commission montanisme de la Ligue du Centre FFME. Vous pouvez donc vous lancer en toute confiance et profiter des sorties organisées à destination des licenciés de Radi en Indre.

Raid en Indre
Le site : Raid en Indre
Tél. 06 61 30 91 65
Facebook : Club Raid en Indre

Rechercher