L’OQNEP existe, je l’ai rencontré

Pour s’annoncer le festival Berry Lait met à l’honneur son crieur public

par Nicolas Tavarès

Officiellement, comme son nom l’indique, l’Orchestre Qui N’Existe Pas est une illusion. Pour annoncer le festival Berry Lait on n’a pourtant pas fait mieux.

Oyé oyé braves gens ! Le festival Berry Lait 5e du nom se déroulera du 15 au 17 juin prochains. Qu’on se le dise. Ce n’est pas en ces termes que l’OQNEP propage depuis quelques semaines la bonne nouvelle. Mais c’est avec cet esprit de crieur public que l’Orchestre qui n’existe pas court marchés et festivals voisins pour promouvoir le Berry Lait 2018. Mieux, cette année l’orchestre indrien figurera à l’affiche de la manifestation castelroussine, le dernier jour « comme pour boucler la boucle » raconte Philippe Chevassus, l’un des instigateurs du projet. « L’association Berry Lait avait un petit souci de communication pour faire connaître le festival, alors pour sa deuxième édition en 2015, Thierry Lieutaud a dit que non seulement nous irions distribuer des flyers, mais qu’en plus on jouerait…On a commencé à 5 et en formation complète, nous pouvons être 23, mais à ce jour nous ne sommes arrivés qu’à 18 musiciens en même temps… »

Le 17 juin, la troupe composée de professeurs du conservatoire et de musiciens venus du trad ou du jazz, tentera d’établir un nouveau record d’affluence dans ses rangs, mais sans aucune pression : « Nous jouerons en effet après Greg (Jolivet), membre à part entière de l’OQNEP. On va s’amuser avec lui » promet Philippe Chevassus. Le public devrait lui aussi s’amuser puisque le répertoire de l’orchestre est sans limite : « On prend tout ce qui passe… Le 12 juin, au marché d’Argenton, on présentera même un nouveau programme avec une grosse ossature trad. » Philippe le reconnaît : « L’OQNEP nous a permis de nous découvrir. Nous n’avions pas l’habitude de jouer ensemble. Surtout il fallait que l’on s’amuse. C’était le premier truc pour que l’Orchestre se réunisse. Depuis, l’OQNEP a fait des petits comme les Wilson 5 ou un futur projet sur lequel on travaille avec Kiki, le tubiste du conservatoire… » Chargé de faire connaître l’affiche du Berry Lait, l’Orchestre qui n’existe pas n’engendre pas la monotonie. Et dans sa variété musicale, il est en quelque sorte devenu l’emblème du festival castelroussin. Incontournable, donc…

Festival Berry Lait
15, 16 et 17 juin à Châteauroux

Rechercher
X