La magie de Noël sur les marchés

L’esprit de fête souffle sur Châteauroux, La Châtre, Saint-Août ou La Prée

Pour vous plonger dès maintenant dans l’ambiance de Noël, promenez-vous dans les allées des marchés du même nom. Petite sélection de villages de fête à ne pas manquer.

Des chalets décorés ; des nez rougis par le froid ; des bonnets enfoncés jusqu’aux oreilles et des yeux qui pétillent devant les illuminations. L’envie de déguster un chocolat bien chaud, voire (avec modération) un vin tout aussi fumant. Bienvenue dans le traditionnel marché de Noël tel qu’il s’est imprimé dans notre imaginaire. C’est cette ambiance chaleureuse et festive que Châteauroux Events veut offrir à la cité en confortant le marché de Noël cours Saint-Luc pour la deuxième année consécutive. Déplacé dans la rue piétonne l’hiver dernier – pour des contingences techniques en lien avec la patinoire, incontournable animation de la place de la République – le marché de Noël y a trouvé un îlot de tranquillité.

Une vingtaine de chalets donnent en effet du cachet à l’endroit et ravissent les nombreux visiteurs. Des surprises les attendent d’ailleurs puisque les efforts concentrés sur ce marché 2017, que l’on annonce féerique, offriront « plus de décorations, d’arches lumineuses… » et des exposants proposant pèle mêle décorations pour sapins, biscuits de Noël, fruits fourrés, bouillotte magique, miel, bijoux, sirop, bonnets, châtaignes grillées et même des spécialités d’Espagne (touron, sangria massepain) ou de Roumanie. « Les gens apprécient évidemment la gastronomie, mais les objets décoratifs marchent très bien, également. » Thématique de l’hiver 2017 et élection de Miss France obligent, le marché de Noël sera lui aussi « couronné ». Les candidates à l’élection inaugureront d’ailleurs le marché le 9 décembre… Avant que le Père Noël ne reprenne possession des lieux.

Autre endroit, autre ambiance : direction la vallée noire et La Châtre où une nouvelle dynamique se met en place autour des acteurs locaux. Tous, municipalité, commerçants de La Châtre and Com ou Anim’en Fête, ont souhaité proposer aux visiteurs un « Noël enchanté » qui s’emparera de la plupart des rues du centre-ville. Ainsi à partir du 17 décembre, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Ateliers ludiques pour les enfants, concert des Choeurs de Tronçais en l’église Saint-Germain (le 17), spectacles du Kabaret de Poche (le 23), contes de Noël, mais aussi plusieurs marchés, le traditionnel du 24 décembre et le marché de Noël autour de la patinoire, nouveauté cette année.

« Ce marché de Noël sera ouvert tous les après-midis (14h à 19h30) et nous aurons une patinoire (synthétique de 120m2, ndlr) installée pour la première fois et ouverte aux mêmes horaires que le marché, mais en partie réservée aux scolaires » détaille-t-on au sein de La Châtre and Com, l’association présidée par Julien Guitard. Le samedi 23 décembre sera sans doute le point d’orgues des festivités castraises, un village de Noël ouvrant en début de matinée avec des artisans d’art, les représentations du Kabaret de Poche et une parade du Père Noël et ses lutins.

Marché de Noël de Châteauroux
du 9 au 23 décembre, Cours Saint-Luc

Marché de Noël de La Châtre
du 18 au 22 décembre, place du marché

Des producteurs pour vos repas de fête

Ce sont des rendez-vous devenus incontournables. Surtout pour les amoureux de bonnes chères qui y trouvent de quoi préparer leurs repas de fête directement auprès des producteurs. Le jeudi 21 décembre (14h), filez donc à la Chambre de l’Agriculture à Châteauroux où vous attend un large choix de produits festifs. Autre bonne adresse, le marché de Nau de Saint-Août. Il a lieu le dimanche 24 décembre à partir de 8h et vous y trouverez immanquablement des mets de qualité pour faire bombance.

Artisans d’art à la Prée


Pour sa 2e édition, le marché de Noël de la Prée à Ségry s’étoffe. Les 16 et 17 décembre, la grange habituellement dévolue aux concerts classiques s’ouvrira aux artisans d’art et à un marché de producteurs (en extérieur). Une initiative née d’une résidence d’artistes et qui a poussé Philippe Gallay, le directeur du site, à proposer un marché de Noël différent : « Notre souhait est de faire découvrir cette année encore la richesse de la création et de l’artisanat d’art de notre région. Des producteurs régionaux se joindront donc à nous pour régaler nos papilles ! » Céramique, bijoux, maroquinerie, jouets en bois, mosaïque contemporaine, travail sur soie, peinture sur bois, miel, foie gras, volailles festives et vins, « avec un stand de vin et chocolat chaud, marrons grillés et un concert le samedi. » Un marché à découvrir, évidemment…

Rechercher