Le musée de l’auto s’enguirlande

À Valençay, comme le château, le musée de l’auto reste ouvert à Noël

Tandis que le château de Valençay allumera une nouvelle fois ses bougies pour les fêtes, le musée de l’auto, lui, fera briller ses chromes. Une première.

Il se sentait un peu isolé le château de Valençay qui, Noël venu, ouvrait encore ses portes quand le musée de l’automobile, lui, profitait de la période pour faire relâche. La communauté de pays, qui préside aux destinées des deux sites, a donc décidé de changer cela et pour ces fêtes de fin d’année, les visiteurs de la cité de Talleyrand auront double dose de plaisir.

« Le château est ouvert pour les fêtes de Noël depuis maintenant trois ans, rappelle Jérôme Lemay, responsable du musée de l’auto. Il y avait la volonté que les deux sites soient sur la même ligne. En saison, il existait déjà le billet combiné. Pour nous ça va bouleverser quelque peu les choses puisque jusqu’à maintenant, les expositions temporaires partaient en novembre, au moment de la fermeture du musée. Il va simplement falloir les laisser un peu plus longtemps. » Jérôme vivra en tout cas une première en compagnie de Marie-Pierre Hervé qui l’assiste au quotidien. Pour autant, les clubs autos et le grand public ne doivent pas s’attendre à voir le musée entièrement chamboulé. « Il est difficile de proposer une exposition de Noël. Généralement, nos expositions temporaires concernent une dizaine de véhicules. » Cette année, des Simca servaient de fil rouge au musée. En 2018, place aux 70 ans de la 2cv (lire par ailleurs) et un tel rendez-vous se prépare bien en amont.

De Vatan à Valençay, un peu d’Histoire

Un sapin, quelques guirlandes lumineuses, voilà bien tout ce qui risque de rappeler Noël dans les allées du musée. L’essentiel est évidemment ailleurs. Une soixantaine de véhicules de toutes les époques sont en effet exposés. Rien de comparable avec le musée de l’automobile de Mulhouse, un must dans l’Hexagone, mais Valençay tire son épingle du jeu tant dans la qualité des pièces offertes à la vue des visiteurs, que dans la durée.

Jérôme Lemay se fait volontiers historien pour rappeler que le musée automobile de Valençay est d’abord né… à Vatan où la famille Guignard tint le pavé de 1964 à 1979 avant de céder ses collections pour les installer de 1980 à 2000 dans le parc du château. « André Guignard connaissait l’ancien propriétaire du château qui ouvrit le manège à chevaux. Il n’existe plus aujourd’hui, il a laissé la place au labyrinthe, mais à l’époque il y avait 900 m2 d’expo et une quarantaine de voitures. » C’est en 1998 que Jérôme Lemay a pris ses fonctions (Marie-Pierre Hervé est arrivée en 2010) et a préparé le déménagement vers le site actuel.

Et des camions de pompier

« Le musée est sur l’emplacement actuel depuis 2001. La surface s’est agrandie (1600 m2) et nous présentons plus de 60 véhicules plus quelques 2 roues et des camions de pompiers. Les collections temporaires sont mises en place avec l’aide de l’association des Amis du Musée de l’auto (AMAV) et son président Guy Boué, qui nous apporte un beau dynamisme. » Ici, les pièces exposées sont toutes plus rutilantes les unes que les autres et le bouche à oreille fait le reste. Si la meilleure saison du musée remonte à 2009 et l’exposition des Formules 1, les chiffres de fréquentation sont plutôt bons. L’ouverture pour les fêtes confirmera même une petite augmentation des visites. Jérôme Lemay le concède à demi-mot, le musée aurait bien besoin de repousser les murs. « L’étude de l’agrandissement est dans les cartons. » Le Père Noël sera bientôt de passage à Valençay, qui sait…

Noël au Musée de l’automobile
du 23 décembre au 7 janvier
Tél. 02 54 00 07 74
www.musee-auto-valencay.fr

La Deuche a 70 ans!

Voilà quelques mois que Jérôme Lemay réfléchit à la meilleure manière de saluer l’événement. En 2018, la célèbre 2cv, la « Deuche », la « Dodoche », soufflera ses 70 bougies. La reine de chez Citroën servira donc de fil rouge à la saison et au modèle unique actuellement exposé au
salon (ci-dessous) s’ajouteront une dizaine de 2cv issues de collections privées en majorité. « Nous avons beaucoup de contacts, avoue le responsable du musée. L’exposition débutera en mars et si Citroën fera sans doute quelque chose au niveau national, il n’est pas prévu d’animations particulières à Valençay. » Mais rien n’est encore définitif. Jérôme le reconnaît, l’hiver va permettre de peaufiner cette mise en lumière de la doyenne.

Rechercher
X