« On se bat pour Darc au Pays »

Le petit frère du Festival castelroussin s’ancre dans le département

Darc c’est une déclinaison culturelle globale. Stage-Festival International et Darc au Quartier à Châteauroux, et pour la 19e édition, Darc au Pays dans les cantons de l’Indre.

Le Pont-Chrétien, Paudy, Eguzon, Vendœuvres, Montipouret, Crevant, Thenay, Veuil. La caravane passe et le stage-festival Darc va poursuivre son maillage du département. Depuis 1999, Darc au Pays s’est solidement inscrit dans le paysage aoûtien. Une initiative menée, au départ, par Eric Bellet, le directeur artistique de Darc, et le président du conseil général Louis Pinton. « Nous avons élaboré Darc au Pays ensemble afin d’irriguer tout le département, rappelle Eric. L’idée était d’amener Darc sur la place du village. » Le temps a fait son ouvrage et aujourd’hui, Claude Doucet, vice-président du Département, délégué à la culture et au tourisme, explique dans un éclat de rire « qu’on se bat pour avoir Darc au Pays ! La scène nationale à Châteauroux, c’est bien, mais en milieu rural, il nous faut aussi notre dose de culture. Quand Darc au Pays est annoncé, on attend que la place du village soit remplie. C’est évidemment un plus pour la commune. C’est même inconcevable pour un pays de ne pas avoir sa soirée. C’est accessible à tous, c’est un grand moment de convivialité. »

June & Lula à Taratata

Un sentiment évidemment partagé par Eric Bellet qui prépare chaque année une programmation qui collera à l’air du temps et à ces fins de journée ensoleillées où les bénévoles des communes se mettent en quatre pour accueillir une fanfare – un incontournable de Darc au Pays – et un concert souvent festif. « Nous mettons en place un challenge artistique qui fait qu’un des groupes invités à Darc au Pays passera l’année suivante sur la grande scène comme ce sera le cas cette année avec Léon Newars. Il y a quelques années, nous avions également eu June & Lula en août et à la rentrée de septembre, on les retrouvait avec Joe Cocker sur le plateau de Taratata. Au début de Darc au Pays, les groupes jouaient dans la commune et ils nous rejoignaient ensuite à Châteauroux, vers minuit. Désormais, à cette heure là, ils sont encore dans les villages tellement c’est sympa ! »

Cette année, retrouvez Wallace, Bo Weavil Band, Zama, Ni Queue Ni Tête et la Fanfare Saugrenue dans les différentes communes qui accueilleront la manifestation.

Darc au Pays, du 9 au 16 août
à découvrir dans l’Agenda Carré Barré

Rechercher
X