Le Pepsi rime avec Country

Huitième édition des Rencontres nationales à Issoudun. Un must !

Country et Line Dance

© FFCLD

La Country et la Line Dance seront dans tous leurs états à la fin du mois. Issoudun et son Pepsi à peine trop grand attendent les 8es Rencontres nationales. La convention de toutes les passions.

Southern Stars

© FFCLD

Faire d’une convention de Country LE temps fort de l’année n’est pas une sinécure. Gérard Simoncello le sait bien, lui qui se démène sans compter toute l’année durant pour faire des Rencontres nationales de Country et Line Dance la grand’messe que tout le monde attend. En janvier dernier, le président de la Fédération francophone était invité aux Crystal Boots Awards, les Oscars de la spécialité, à Blackpool au nord de Liverpool. S’il a passé un bon moment avec ses amis européens, il n’a surtout pas manqué l’occasion de faire la promo de sa manifestation de la fin mars au Pepsi d’Issoudun. Une fête à ce point incontournable que le gratin de la Country hexagonale et même européenne se presse chaque année en Champagne berrichonne.

Une fédération ancrée en Berry

Gérard Simoncello est tombé dans la country au cœur des années 90. De la découverte de ce style « et de sa très bonne ambiance » allait naître le New Country Band de l’Indre créé en 1998 à Châteauroux. « Avec l’arrivée du Disney Village à Marne-la-Vallée en 1992, la mode était en train de prendre. Des foyers ont démarré un peu partout en France. » Ce n’est qu’en 2003 « qu’un projet fédératif a commencé à voir le jour à Issoudun. Les clubs de Châteauroux, Sens, Nevers et Cagnes-sur-Mer se sont réunis. Nous étions 120-130. Aujourd’hui, la Fédération francophone de country et de line dance que je préside repose sur 15000 licenciés dans tout le pays ! » 

Ivonne

© FFCLD

Le 24 mars prochain, donc, le Pepsi verra affluer plus d’un millier de paires de santiags et presqu’autant de Stetson pour une 8e édition qui se veut être « une sorte de Midem© de la Country où tout ce qui touche à la danse est réuni, détaille Gérard Simoncello. Lorsque nous avons créé ce rendez-vous, nous n’étions pas sûr de notre coup. Les gens participaient en nombre à des rendez-vous dans toute la France, mais la Fédération francophone de Country et Line Dance, elle, ne proposait rien. Il fallait innover et rassembler. » Ainsi naquirent les Rencontres nationales d’Issoudun positionnées justement au moment où la fédé fête l’anniversaire de sa création…
Trois jours durant, Issoudun délivre donc workshop – des rassemblements où le gotha de la Country comme la Hollandaise Ivonne Verhagen (photo) récemment en démonstration à Las Vegas, viennent enseigner des chorégraphies -, concerts (à la Boîte à Musique, notamment, avec tous les artistes du Christmas Album et la présence espérée de Michel Ohayon, le guitariste de Renaud), grand bal, finale des Masters Country Team (le championnat de France par équipes), remise des Awards FFCLD, spectacles (avec le Country New Generation, un collectif vu à «La France a un Incroyable Talent») ou stages en tout genre.

« Nous voyons arriver des gens de toute la France, se félicite Gérard Simoncello. Sur le contenu, avoir autant de choses réunies dans un même lieu, c’est rare. Le temps d’un week-end, c’est une véritable immersion complète à la fois pour le grand public, les danseurs ou les présidents de clubs qui ont la possibilité d’être au contact des meilleurs chorégraphes du moment. »

Organisme de formation

En marge de la préparation de cette nouvelle édition des Rencontres nationales de Country, Gérard Simoncello se démenait, en sa qualité de président de la Fédération francophone de Country et Line Dance, depuis de longs mois pour offrir à sa fédération l’agrément d’organisme de formation professionnelle. C’est chose faite depuis début février et désormais, Issoudun permettra à tous les salariés, dans le cadre de leur parcours de formation professionnelle, aux demandeurs d’emploi ou en phase de reconversion, de suivre un cursus d’instructeur de Country Line Dance en vue de décrocher un diplôme fédéral.
Une énorme satisfaction pour Gérard Simoncello, on s’en doute : « Cet agrément, reconnu par la DIRECCTE Centre vient valoriser notre organisme et nos formateurs. Les Rencontres nationales permettront de présenter le développement de notre démarche de formation ; des formations que nous pourrons développer sur toute la France. »

Rencontres Nationales de Country
Les 24, 25 et 26 mars
Pepsi d’Issoudun

Site FFCLD : http://ffcld.com/
Site Danse Floor Magazine : http://danse-floor.com/

Vidéo du Grand Bal 2016 :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rechercher
X