Les petits bonheurs de Sonia

Comment une scène modulable et des boîtes font un bar pas commun

Galerie marchande de GranDéols. Drôle d’endroit pour une rencontre avec les Petites Boîtes de Sonia, un bar à nul autre pareil.

La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Les Petites Boîtes de Sonia, c’est un peu pareil. Car ce bar posé en bout de la galerie commerciale de GranDéols s’offre un cachet que l’on n’imaginerait pas en pareil endroit.

« C’est vrai qu’on ne s’attend pas à ça en arrivant dans une galerie marchande » sourit Sonia. La maîtresse des lieux a repris l’établissement en octobre 2012 pour l’ouvrir au printemps suivant. « Au départ, je souhaitais en faire un café atelier. Toute sorte d’ateliers : couture, cuisine, sophrologie, musique… »

Mais le destin en a décidé autrement. Un bout de scène modulable aussi. Sonia : « La scène on l’a posée là pour faire un coin café-théâtre. Aujourd’hui, les concerts sont devenus récurrents en même temps que la clientèle grandissait. » Il faut dire que Sonia a bien des atouts en main. Ses Petites Boîtes de bout de galerie sont à mille lieux de la première habitation. « Pour le bruit, aucun problème, il n’y a que nous… » Il y a aussi la déco, « de la récup’, du fait maison. Ici pas de gaspillage… » La touche qui participe au fameux cachet et qui fait dire à Sonia « que je me sens chez moi et les clients aussi qui ne disent pas : « On va au bistrot, mais on va chez Sonia » ».

Une chorale à la rentrée

Enfin il y a l’espace qui a incité la patronne à le mettre à disposition pour les moments creux de la journée. Une déclinaison des fameuses petites boîtes : « C’est vrai que l’activité bar a pris de l’ampleur, mais je souhaite ouvrir l’espace aux professionnels qui ont des choses à proposer : sophrologie, arts créatifs… La seule chose, c’est que ce doit être carré. Alors surtout, qu’on n’hésite pas à me contacter ! » La clientèle adore et finit même par se sentir bien dans ce cocon, notamment les soirs d’afterwork ou de concerts. Sonia toujours : « Comme je n’ai aucune culture jazz ou rap, ce sont les seules programmations que je m’interdis. Sinon tout est possible, variétés, pop, rock et café-théâtre dont s’occupe Max (ex Max et Mumu). Je ne voulais pas faire de karaoké, parce que ce n’était pas non plus dans ma culture, mais on me l’a demandé et finalement c’est fun. La programmation pour la fin de l’année est quasi bouclée. Le bouche à oreille a joué. Des artistes se sont révélés comme Julien qui venait essayer des compos en piano-bar et qui a fini par enregistrer un CD ! »

à la rentrée, portée par l’élan, Sonia va ajouter une formule brasserie tous les midis en semaine et bistronomie en soirée le week-end. Mais surtout elle va lancer la chorale LPBS. Une quinzaine de personnes, clients de l’établissement, a dit banco. « Les répétitions auront lieu les mercredis soirs. Ce sera à la bonne franquette. Chacun amènera une chanson qui lui tient à cœur et Gaël Lhostis, notre coach vocal, y apportera sa patte. »

Les Petites Boîtes de Sonia
Facebook : Les Petites Boîtes de Sonia

Centre commercial GranDéols
Tél. 02 54 07 15 51

Enregistrer

Rechercher