Pirnanas : I’m a derby girl…

Le roller derby fait des émules à Châteauroux. Et ce que femme veut…

Des mamans qui patientaient en attendant que leur rejeton lâche les patins. Voilà le point de départ de l’aventure des Pirnanas.

S’il vous prend l’envie d’aller découvrir les Pirnanas, ce que nous vous conseillons vivement surtout si vous êtes une femme, il faudra vous munir d’une paire de patins à roulettes à l’ancienne (quad), de protections et d’un casque. Mais aussi d’un dictionnaire Français/Roller Derby…

Lancez sur le sujet Karen Touratier, la responsable de la section au sein des Piranhas de Châteauroux, et en moins d’une minute elle vous aura converti à coups de « track », de « jam » et de « lead jammeuse », de « minimums skills » et de « derby girl » bien sûr. Pour être complet, préparez votre « derby name », un surnom, « important si ce n’est essentiel dans notre discipline » sourit Karen, infirmière dans la vie, Lagerta sur la piste. Le détail est important, lui aussi, car chez les Pirnanas, on ne regarde pas l’appartenance culturelle ou sociale. Toutes ces dames sont les bienvenues, de 16 à 77 ans. Même les débutantes… Mais le derby, kesako ? à la base c’est une curiosité venue des états-Unis née juste avant la grande crise de 1929.
Un sport de contact (tout est relatif, surtout chez les Pirnanas qui privilégient la convivialité), dont le but est d’empêcher l’adversaire de passer un mur de blockeuses. Les équipes sont constituées de 5 joueuses qui vont s’évertuer à ouvrir une brèche pour filer et prendre des tours de piste et ainsi marquer des points. C’est très vite résumé et le mieux, donc, c’est de vous rendre sur le tracé du gymnase Jablonsky – l’un des rares permanents en France ! – où Karen et ses amies vous expliqueront tout. En octobre, une journée de recrutement est prévue.

« Le plus difficile pour nous, c’est de recruter des éléments. Nous sommes montées jusqu’à 30 pour revenir à 20 pour le moment. Mais nous avons plein de dates en septembre et octobre pour nous faire connaître. Des matchs amicaux contre Angers ou Orléans aussi. »

Pour les entraînements, les Pirnanas sont encadrées par Daniel Van Erreweghe, David Brousse, deux hockeyeurs débauchés aux Piranhas, et Jérôme Michaud qui vient de succéder à Christian Lepinay. Pour disputer un championnat officiel, il faudra en revanche patienter un peu. Les contraintes fédérales sont trop grandes. Mais l’union (et les renforts) faisant la force, les Pirnanas n’attendent que vous pour développer leur projet.

Les Pirnanas
Tél. : 06 21 36 11 82
contact[a]piranhaschateauroux.fr
Site des Piranhas : www.piranhaschateauroux.fr
Facebook : Les-Pirnanas-de-Châteauroux
Le roller derby expliqué dans L’Express :

Rechercher
X