Plébiscite pour la Plaine des sports

La Plaine départementale des sports fait le plein en toute saison

par Nicolas Tavarès

En seulement quatre années d’existence, la Plaine départementale des sports à Châteauroux atteint une fréquentation aussi exceptionnelle qu’inespérée. Visite au cœur de la machine.

Les sceptiques ont eu beau glousser sur la Plaine départementale des sports, théâtre à ciel ouvert autour de la Maison du même nom. Aujourd’hui, les statistiques sont plus fortes que tout. Le site, propriété du Département de l’Indre et destiné à l’initiation sportive de tous les publics, est plébiscité au-delà de toutes les espérances. Initiée par Yves Fouquet, développée par Serge Descout et animée aujourd’hui par Florence Petipez à travers la mise en place de nombreuses animations comme le Beach Soccer, la Nuit du beach, les stages multipsorts, l’apprentissage de la natation ou encore le Challenge Indr’Athlon, ce site départemental prend peu à peu son envol.

Yann Mony, son directeur, reconnaît pourtant avoir « douté, en 1998, lorsque nous avons parlé la première fois de la Maison des sports. À l’époque, je ne voyais pas quel intérêt il pouvait y avoir à en ouvrir une. Aujourd’hui, c’est une réussite. Nous répondons aux objectifs sportifs et la Plaine départementale des sports est devenue une porte d’entrée au milieu fédéral. » Yann Mony couche alors des chiffres sur le papier. Ils sont éloquents. Ouverte en mai 2014, la Plaine départementale des sports allait être fréquentée par 10 000 personnes au bout de ses six premiers mois d’existence. En 2015, la fréquentation passait à 35 000, puis 37 900 (2016) et enfin 43 172 l’année dernière. « Le département de l’Indre compte 230 000 habitants (ndlr, 226 175 en 2017), ils sont 153 738 à avoir utilisé le site. L’objectif était d’en faire un lieu d’initiation à toutes les pratiques afin de renvoyer les gens vers les clubs sportifs. À la disparition de Yves Fouquet, la vice-présidence reprise par Serge Descout a conforté la confiance en ce projet et renforcé son intérêt. »

Aujourd’hui vice-présidente en charge des sports, Florence Petipez voit dans la Plaine départementale des sports une sorte de laboratoire « dans lequel le Département ne se contente pas de proposer une pratique sportive comme on peut en retrouver n’importe où ailleurs. Nous allons y apporter de nouvelles activités comme le Yalp Sutu  (lire ci-dessous). Mais la Plaine départementale des sports, c’est surtout un moyen de donner goût et envie aux sports. »  Pas seulement aux Castelroussins du reste. Toujours au chapitre de la fréquentation, 60% du public utilisateur est originaire de tout le reste de l’Indre. Les « ruraux » constituent d’ailleurs le noyau dur des participants à l’Indr’athlon, l’une des nombreuses manifestations ludiques qui jalonnent le calendrier.

Challenge intercantonal en 10 épreuves à disputer en équipes, il aura lieu les 16 et 30 juin, précédent le Beach Soccer (23-24), les Vieilles Raquettes (24 juin), les stages sportifs de l’Adesli, de l’US Le Poinçonnet ou le dispositif « J’apprends à nager » développé par le Comité départemental de natation. Bref, la Plaine départementale des sports, on y organise quasiment autant d’événements qu’on la fréquente, ce qui fait dire au directeur du site qu’elle participe à l’attractivité du territoire.

Le Teqball et le Yalp Sutu des nouveautés au drôle de nom

Après le ski à roulettes (2016), le kart à pédales et les trottinettes atypiques (2017), la Plaine départementale des sports innove et ouvre ses portes au Teqball, au Yalp Sutu et au vélo à assistance électrique. Le Teqball est une table incurvée (photo) qui permet d’associer plusieurs disciplines comme le tennis, le football, le tennis de table ou le volley et aide à améliorer capacités physiques et techniques, réflexes, concentration et endurance. Dérivée du tennis ballon, le teqball donne lieu à des échanges endiablés et 4 tables attendent désormais les pratiquants. Le Yalp Sutu, quant à lui, est quasiment inédit en France (on en trouve dans les Center Parcs). C’est un mur constitué de cubes en polycarbonate interactifs. Équipé de leds et connecté en 3G, ce «tir au but» pour les sports de balle et de ballon se décline en 13 jeux au cours desquels vous pouvez être amené à jouer en réseau avec des Suédois, des Hongrois, des Russes, des Anglais ou des Qataris, le Yalp Sutu étant déjà démocratisé dans ces contrées. Il pourrait être dévoilé durant l’Indr’Athlon. Succès en vue…

Rechercher
X