La Pratique : source d’inspiration

A Vatan, une maison de famille est devenue un lieu d’échanges artistiques

26-STYLE-BANDO-La-Pratique

D’un ancien chai, Cécile Loyer a créé des studios de répétition et un lieu de vie niché au cœur de la Champagne berrichonne. La Pratique, un véritable incubateur artistique et contemporain pour ses résidents.

C’est un corps de ferme posé au bord de la place Pillain à Vatan. Une maison familiale qui abritait autrefois le chai Augé, un lieu de commerce incontournable dans la petite cité de la Champagne berrichonne. Elle n’est pas bleue cette maison, mais comme dans la chanson de Maxime Le Forestier, ceux qui vivent là ont jeté la clé. On y vient à pied, on ne frappe pas.

Bienvenue à la Pratique, « un lieu de création, un pôle d’échanges artistiques » résume Cécile Loyer, la chorégraphe et maîtresse des lieux. La Pratique, elle l’a créée en 2011. Le chai était fermé depuis les années 90, mais l’endroit restait dans la famille. L’air est ici emprunt de sérénité. Le site rêvé pour y tenir résidence artistique. Cécile Loyer : « Au départ, il y avait 0 moyens. Nous avons démarré seuls en invitant des amis. Ça a commencé par une résidence d’une semaine en 2011 avec une restitution au public à la fin. Nous voulions offrir du temps et de l’espace aux artistes. Nous pensions avant tout à eux, mais il fallait aussi que ce soit ouvert au public. C’était notre utopie du début, ça l’est encore. »
Les « résidences pluridisciplinaires », confrontation d’arts et d’autres se sont vite imposées. Le pli était pris. Restait à enjoliver la structure, à la rafraîchir.

Des résidences pluridisciplinaires

26-STYLE-LA-PRATIQUE« Est-ce que ça avait du sens pour d’autres ? » s’est d’abord interrogée Cécile dont la compagnie, C.Loy a ses attaches à Orléans. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la région Centre-Val-de-Loire, les collectivités territoriales, le Ciclic ou le Centre chorégraphique national d’Orléans, aujourd’hui partenaires du lieu, ont apporté un élément de réponse. Les compagnies artistiques qui se succèdent en résidence valident également.

Depuis le début de l’aventure, Adeline Bourgin partage l’aventure avec Cécile Loyer. La première assure la gestion administrative, la seconde veille à la cohérence artistique du projet. Alexandru Marginean, quant à lui, est le coordinateur. « Il existe beaucoup de lieux intermédiaires indépendants dans la région Centre, souligne Adeline. Pour nous, l’important est d’être un maillon de la chaîne de création artistique. » à sa manière d’accueillir des compagnies émergentes, la Pratique est unique. « Invente-t-on ici un truc extraordinaire ? Nous ne sommes pas un lieu de diffusion, mais d’essai et d’expérimentation. » Danse, arts circassiens ou plastiques et théâtre composent la palette des activités de la Pratique. L’échange entre professionnels profite également aux enfants de Vatan, notamment lors des temps d’activités périscolaires (TAP). Mais ce que l’équipe souhaiterait plus que tout, c’est de voir les Vatanais s’approprier l’endroit. « Pour l’instant, nous ne sommes pas encore assez identifiés » reconnaît Adeline.

27-STYLE-Pratique

« Depuis le festival «En Pratiques» de juin 2016, les habitants commencent à connaître le lieu, ajoute Cécile. Nous avions également eu des ateliers d’implication en amont avec la Musique Municipale, Amapola, le collège et l’école. La fanfare de Vatan et les dames de la gym sont venues. Ça a commencé à parler ! Maintenant, on voudrait qu’ils soient plus curieux pour pousser d’autres portes. » Car on vous le répète, à la Pratique, on ne frappe pas…

Un roman « vatanais » pur jus

La Borne est restée en exposition au cœur de Vatan jusqu’à la fin avril. Dans le même temps la Compagnie Pied de Biche de Sophie Bocquet, le Collectif Le Point Zéro (photo ci-contre) ou la chorégraphe Cécilia Ribault ont pris tour à tour possession des lieux.
La Pratique va encore battre son plein avec le passage des Compagnies La Poétique des Signes de Raphaël Cottin, Itra de Sophie Lamarche-Damoure ce mois-ci, d’une résidence pluridisciplinaire en juin et le séjour du chorégraphe Dimitri Tsiapkinis début juillet. Tous ponctueront leur passage d’une sortie de résidence publique. A raison de cinq séjours d’avril à septembre, l’auteur Philippe Fusaro viendra quant à lui rédiger le premier roman « Made in la Pratique ». Un projet en partenariat avec le Ciclic qui s’accompagnera « de temps de rencontres avec les collégiens à la médiathèque de Vatan à chacun de ses séjours. Nous allons également mener un projet avec la maison de retraite » dévoile Adeline Bourgin.

La Pratique
1, Place Pillain à Vatan
Site de La Pratique : lapratique.org
Facebook : www.facebook.com/LaPratique
Festival En Pratiques 2016 :

Rechercher
X