Un printemps solidaire et engagé

Anima’Néons ouvre la saison des festivals dans l’Indre. Show time !

par Nicolas Tavarès

Depuis 2017, le Printemps des Cerises frappe les trois coups des festivals dans l’Indre. Pour sa 10e édition, Anima’Néons fait plus que jamais dans l’éclectisme et le caritatif.

Et si la destinée d’un festival, c’était de devenir numéro un par défaut. On ne vous parle pas là du plus beau, du plus grand, du plus fréquenté de tous les festivals, mais plus simplement de celui qui va se retrouver en première ligne pour ouvrir la saison. Sans le vouloir et parce que le Festiv’Halle Coustique de Valençay avait baissé pavillon, l’an dernier le Printemps des Cerises de Néons-sur-Creuse s’est donc retrouvé dans cette situation. « En fait c’est Bip TV qui nous l’a appris, se remémore Véronique Champigny, présidente d’Anima’Néons. Ils étaient venus faire un sujet sur nous parce que nous étions justement le premier festival de la saison. Pour l’anecdote, dans le reportage, on s’était retrouvé dans le même bateau que le Printemps de Bourges qui allait bientôt débuter. On était fiers ! »

Cette année, les membres d’Anima’Néons trouveront un autre motif de satisfaction : le Printemps va souffler ses 10 bougies. « Ah tiens ! Je n’y avais même pas prêté attention » s’amuse Véronique Champigny avant de revisiter un pan de l’histoire du Printemps débutée en 2009. « Nous organisions la fête de la marionnette depuis 1999 et pour venir un peu eu soutien de cette manifestation, nous avons voulu monter quelque chose. Dans l’asso, il y avait deux musiciens des Blérots de R.A.V.E.L. Pour la première édition, ils ont fait une programmation avec des copains à eux.» Ainsi, la patte Anima’Néons s’impose sur son Printemps des Cerises : « Nous avons toujours eu la volonté d’avoir des artistes plutôt engagés, mais aussi des locaux. Pour la première, nous avions La Pépée qui jouait encore seule. Cette année ce sera Swans on the Groove. Dans l’association, nous sommes plutôt rock, mais hétéroclites. »

Des Kangourous en renfort

Cela permet de se garantir quelques concerts mémorables à l’image de la prestation de Fat Bastard Gang Band, premier souvenir à ressurgir dans la mémoire de Véronique. Cette année Anima’Néons s’appuiera sur les Blancois de Swans. Des Lions pour des lions s’inviteront également à la fête mais le facteur X, ce déclencheur d’incontrôlables moments de folie, aura pour nom Kangourous et déploiera son ska festif sur la scène de la salle des fêtes. À l’extérieur, autour des braseros Natcho Kan, des gens du voyage sédentarisés du côté du Blanc, assureront les inter-plateaux avec leur musique tzigane. Et le public pourra aussi faire une bonne action. « Chaque année, nous invitons une association caritative parce qu’on aime mélanger les genres. Cette fois, c’est Emmaüs du Blanc qui disposera d’un stand. » Véronique Champigny et les bénévoles d’Anima’Néons en sont persuadés : « On a trouvé notre formule et on est bien comme ça. Ce n’est jamais facile de fédérer des bénévoles. Passer à une vitesse supérieure, on ne l’imagine pas. On accueille 300 personnes, c’est très bien. » C’est même plus encore. Grâce au Printemps des Cerises, le temps d’un festival de début de saison, Néons-sur-Creuse voit tout simplement sa population doubler !

Le Printemps des Cerises
Samedi 7 avril à Néons-sur-Creuse

 

À Néons le spectacle est vivant

Village de 380 habitants, Néons-sur-Creuse déborde d’énergie associative. Ainsi, une année sur deux, l’ACEL Théâtre (Association culturelle et loisirs) et Anima’Néons se passent le témoin pour organiser une manifestation d’ampleur au coeur de l’été. L’an dernier, le festival théâtral « Néons sur Scène » organisé par l’ACEL était sous le feu des projecteurs. Les 11 et 12 août prochains, Anima’Néons reprendra la main pour sa « Fête de la Marionnette » lancée pour la première fois en 1999. Inutile de dire qu’à Néons, le spectacle vivant est comme chez lui.

Rechercher
X