Un projet d’étude qui a du Peps’

Dernière ligne droite pour la Soirée des Talents de l’IUT d’Issoudun

Les étudiants de l’IUT d’Issoudun préparent la 4e édition de la Soirée des Talents. Un projet événementiel qui conditionnera une partie de leur diplôme de fin d’étude.

EliseeNe rentre pas qui veut dans le milieu du show-biz. Les portes s’y referment souvent plus vite qu’elles ne se sont ouvertes sur les espoirs de réussite. Sauf, peut-être, lorsqu’on choisit de passer de l’autre côté du miroir pour se glisser dans la peau d’un producteur de spectacle. C’est ce costume que seize étudiants en 2e année des techniques de commercialisation à l’IUT d’Issoudun ont décidé de revêtir le 25 mars prochain. La pression aidant, ils ne savent pas encore si, ce soir-là, ils se glisseront dans le premier vêtement prêt-à-porter venu ou s’ils prétendront à du taillé sur mesure.

À la manière dont Maxence, le chef de projet, et la petite troupe s’activent depuis plusieurs mois, on leur souhaite de flirter avec la haute-couture. Maxence s’imaginait pourtant organiser une soirée de promotion dans la grande tradition ; quelques-uns de ceux qui l’entourent se voyaient plutôt au départ du 4L Trophy. La réalité du moment les a conduit à choisir l’organisation de la 4e Soirée des Talents au Pepsi. L’écrin est là. Reste à le garnir.

D’une même voix Aurélia et Gabrielle, en charge de la communication de l’événement, reconnaissent que les étudiants se sont d’abord fait une montagne du projet. Sophie Krupa, chef du département à l’IUT et tutrice de l’équipe, n’a du reste pas cherché à leur faire croire que tout serait simple. « Ce projet représente une grosse partie de la validation de notre semestre », admet Gabrielle. « Il y a une énorme pression parce que c’est une soirée qui attire du monde et qui tient à cœur à la ville d’Issoudun » ajoute Aurélia.

Jekyll Wood place au Grass

Jekyll-Wood-Talents-Issoudun-@Telemos-Photo.fr

Groove, Rock, Acoustique, Slappé et Samplé. Telle est la définition du Grass, un style musical derrière lequel se cache Jekyll Wood alias Romain Gavilan. C’est au Tourangeau que les étudiants issoldunois ont confié les clés du camion pour ponctuer leur soirée des talents. Une tête d’affiche tout aussi à l’aise en solo qu’en trio. Au Pepsi, Jekyll Wood réservera la surprise quant à la teneur de son concert.

Les deux jeunes femmes détaillent par le menu tous les points qu’il a fallu gérer pour que la Soirée des Talents soit un grand moment. « Nous avons repris les aspects matériels d’un projet qui existait déjà, mais en souhaitant donner un peu plus de dynamisme. » Pour assurer un accueil digne de ce nom aux partenaires privés sollicités pour le montage de l’événement, un buffet VIP a été imaginé. Les étudiants ont également affiché la volonté de dénicher des talents originaux, de la trempe d’un Elisée Sidorenko lauréat l’an dernier (photo ci-contre). Parmi les habituels chanteurs ou danseurs apparus dans les trois castings organisés depuis janvier à Châteauroux et Issoudun, ils ont cherché la perle rare. « Nous trouvions que le déroulement de la soirée manquait d’interaction avec le public (plus de 400 spectateurs) et le jury composé d’un représentant de la mairie, de l’IUT, d’une artiste, du représentant du Secours Populaire qui est associé à la manifestation et un cinquième membre à désigner, explique Aurélia. Il y aura entre quinze et vingt talents amateurs sur la scène. Entre chaque passage, nous présenterons les numéros avec de petits sketchs. Le jury et le public interviendront à chaque fois pour donner leur avis. »Soiree-des-talents

Interaction public-jury

Voilà pour les grandes lignes du fil conducteur. Mais la Soirée des Talents ne serait pas complète sans le décorum. « Nous avons beaucoup travaillé sur la déco avec un fleuriste, poursuit Aurélia. Nous avons aussi mis le paquet sur l’artiste qui donnera un concert pour terminer la soirée. »

La guest star, ce sera donc le Tourangeau Jekyll Wood, figure montante de la scène pop-folk-électro. Un « nom » que les étudiants issoludnois ont réussi à accrocher grâce à l’aide de Sylvain Fras de l’association Caiman.

Reste maintenant à peaufiner les détails et faire en sorte que le déroulement de la soirée démontre les aptitudes des étudiants à déplacer les montagnes. Aurélia : « Nous avons entre 18 et 20 ans ; c’est parfois un peu compliqué de mettre en relation objectifs et résultats d’un projet. On ne connait pas tout en termes de déductions fiscales pour les partenaires ou dans la rédaction de contrats par exemple. »

« De cette aventure, on tirera sans doute de l’autonomie, espère quant à elle Gabrielle. Ce qui est certain, c’est que le 25 mars au soir, on sera en stress, jetés dans l’arène. » Ils ne seront pas seuls : un nombreux public viendra voir de quoi ils sont capables.

4e soirée des talents
Pepsi d’Issoudun
vendredi 25 mars, 20h
Tarifs : 3€ à 10€

Rechercher
X