Raoul Terra Grandeur Nature

Un anniversaire médiéval pour les 1100 ans de l’Abbaye déoloise

La ville de Déols a confié l’organisation de l’anniversaire de l’Abbaye à l’association Raoul Terra. Campement médiéval, combats à l’épée, tournois de chevaliers, fauconnerie, et marché nocturne seront au programme des réjouissances.

Connaissez-vous les jeux de rôle grandeur nature (« GN » pour les initiés) ? Cette transposition en extérieur des jeux sur plateau offre à chaque participant la possibilité d’interpréter costumé son propre personnage dans des ambiances historiques. Voilà la passion des membres de Raoul Terra, qui prend les rênes des festivités du 1100e anniversaire de l’Abbaye de Déols les 9 et 10 septembre.

« Raoul Terra a émergé il y a 4 ans suite à l’association « La Meute », dans laquelle nous avons rencontré des divergences d’opinions », nous confie Sébastien Chopineaux, le dynamique représentant de l’association et bras droit de son président, Steve Rajove. Les joyeux compères, jamais en reste d’idées fantasques, organisent des événements pour les mairies, comme celle de Mâron qui leur a donné leur chance il y a trois ans, mais aussi au marathon du jeu de Châteauroux, au Téléthon d’Ardentes, à Mers-sur-Indre, à l’étang Duris pour la troisième année consécutive, ou encore dans la galerie marchande du E. Leclerc de Cap-Sud pour une animation sur deux jours.
« En général, on monte un camp et une petite arène de combat avec des armes en mousse et de la déambulation costumée. Du jeu de rôle à taille réduite, autrement dit. Et toujours dans un esprit ludique : on aime laisser parler l’enfant qui sommeille en nous ! » lâche un Steve enthousiaste.

Honneur aux dames

L’association Raoul Terra est largement ouverte aux femmes, qui représentent un bon tiers de ses effectifs actuels. « Notre plus jeune membre féminine n’est pas encore majeure, et nous a rejoint il y a quelques années déjà. Malgré son jeune âge, elle ne se cantonne pas à des rôles de figurante et est partie prenante de tous les combats. Confiez-lui un bâton, et vous verrez les ravages qu’elle peut faire ! Elle met la pâtée aux hommes à coup sûr, je vous le garantis » s’amuse Julien, membre de l’association.

En 2016, c’est la mairie de Déols qui est venue les rencontrer sur leur campement de Mâron. Objectif : monter un événement à thème médiéval pour les 1100 ans de l’Abbaye. Un défi de taille qu’ils ont souhaité relever avec bonne humeur. « Ce sera une grande fête médiévale, qui commencera par un marché nocturne dès 17h le samedi, avec une vingtaine d’artisans d’art, créateurs, producteurs locaux, camelots costumés, précise Sébastien. Puis suivra un banquet médiéval dès 20h avec un cochon « cul-noir », une race d’origine médiévale élevée par La Ferme Authentique à Chéniers. Et le dimanche, on continue dès 9h du matin avec conteuse, musiciens, danseurs sur le village. Dans l’arène, il y aura aussi des combats d’épées en métal, des démonstrations d’épées mousse, du tir à l’arc… » De quoi ravir les enfants 7 à 77 ans.

La Brasserie Bellon sera également de la partie et proposera un brassin médiéval avec très peu de gaz, comme la cervoise d’antan. On trouvera aussi sur le marché des producteurs locaux, des créateurs de bijoux, de cuir, de bois, une échoppe spécialisée GN… Un mini Grandeur Nature sera organisé par l’association BHL (Bounty Hunters Legion) originaire d’Auxerre, sous forme de petite enquête historique sur Déols. Le public fera l’histoire : les personnages en place ne seront là que pour assurer le décor et guider l’action, car comme dit Steve : « plus on est en immersion, plus il est facile de se lâcher et de faire de l’improvisation théâtrale autour de son personnage ».

A terme, l’association souhaite rebondir sur la création de son propre Grandeur Nature dès l’an prochain, avec une histoire bien à elle et des décors travaillés… « Et on espère dans un futur proche pouvoir exporter nos idées pour ce type d’évènements dans les nombreux Châteaux de la région, afin d’aller plus loin encore et de proposer du clé en main », nous livre Sébastien, l’œil pétillant.

L’association est preneuse de toutes les idées et bonnes volontés : nouveaux membres ou artisans, propositions d’animations… Avec 17 membres en plus cette année, l’association s’enrichit des univers propres à chacun. Aux cœurs vaillants et curieux d’aventure, le champ des possibles est ouvert !

LARP Passion Centre

Pendant 10 ans, Laurent Cailloux a rêvé vivre de sa passion, le jeu de rôle. C’est chose faite avec LARP Passion Centre, au travers de laquelle il propose la vente de matériel de GN. Revendeur France des célèbres marques Calimacil, Epic Armoury et Mytholon, il s’entoure aussi d’un véritable pool d’artisans triés sur le volet. « Mon métier, c’est de mettre celui des autres en valeur ». Après un an et demi d’existence, l’indrien souhaite ajouter à son catalogue des prestations événementielles. « J’aime la performance, la prise de risque. » Vous pourrez profiter de son échoppe pendant toutes les festivités déoloises.
Tél : 06 62 29 98 91
Facebook : larp.passion.centre
www.larppassioncentre.fr

Raoul Terra
Tél. : 06 20 29 09 09
Facebook : raoulterra
Teaser 110 Abbaye Déols :
https://www.facebook.com/108658439259299/videos/711814045610399/

Enregistrer

Enregistrer

Rechercher