Un réseau « Enfin livres ! »

Les bibliothèques de Châteauroux déclinent le livre sous toutes ses formes

L'intégrale Laurent Astier

L’intégrale Laurent Astier

Depuis début septembre et jusqu’à la fin novembre, les bibliothèques de Châteauroux consacrent leur programmation au livre. Sous toutes ses formes.

Le livre, cet obscur objet du désir culturel… Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il y avait au-delà des pages que vous tenez entre vos mains ? Cette question existentielle, le réseau des Bibliothèques de Châteauroux tente d’y répondre et ce, de manière exhaustive, jusqu’au mois de novembre. Ça s’appelle « Enfin Livres ! » Au vu du programme d’animations concocté, chacun y trouvera son compte, c’est certain. Car le cycle proposé à la Médiathèque ou dans les bibliothèques de Beaulieu et Saint-Jean, fait de spectacles, d’expositions, de conférences, de projections, de lectures, va totalement décortiquer le livre. « Nous partons de l’objet lui-même jusqu’à son essence et à ce qu’il va devenir » explique-t-on du côté des organisateurs.

Le cycle lancé le 6 septembre dernier s’articulera en fait autour de temps forts à destination de tous les publics. Ainsi courant septembre, la projection de « Farhenheit 451 » de François Truffaut a précédé de peu l’inauguration de l’exposition du dessinateur Laurent Astier. « L’Intégrale ! » où comment revisiter l’oeuvre complète du Castelroussin à travers une rétrospective. En octobre, d’ateliers de création et reliure en culture-café, « Enfin Livres ! » s’affiche aussi en table ronde et rencontre littéraire avec Thierry Gillyboeuf (le jeudi 12 à la Médiathèque, 18h). Autre temps d’échange marquant, la visite du romancier Pierre Pouchairet (jeudi 26 à la Médiathèque, 20h) pour découvrir le parcours de cet ancien policier…

Le jeune public n’a bien sûr pas été oublié par les Bibliothèques de Châteauroux. Contes, ateliers et projections cinématographiques prennent ainsi une large place dans l’agenda. Octobre, toujours, leur permet d’aller à la rencontre de la plasticienne Cécile Picquot (Médiathèque le samedi 7 à 10h30) ou de découvrir l’exposition « les Mystérieux mystères insolubles » constituée de planches originales et de bandes dessinées. De septembre à novembre, « Enfin Livres ! » c’est une autre manière d’appréhender les bouquins, les écrits, les recueils, les albums, bref le livre dans toute sa beauté et sa multiplicité. Et en plus, c’est gratuit !

Bibliothèques de Châteauroux / Médiathèque Equinoxe / Bibliothèques Saint-Jean et Beaulieu
Jusqu’au 22 novembre
Facebook : LesBibliothèquesDeChateauroux

Rechercher
X