Du Scot’s pour entretenir la fibre

L’histoire du trial à La Châtre se poursuit avec un format allégé

Par Nicolas Tavarès

Vingt-cinq éditions des 3 jours en Indre, 2 mondiaux et autant d’Europe. À La Châtre, le trial est une passion qui se vit à Pâques.

Philippe Yvernault ne le cache pas : des années d’organisation au plus haut niveau, ça use son homme tout autant que les bénévoles. A la grande époque des 3 jours de trial en Indre, l’organisateur castrais pouvait compter sur près de 300 bénévoles pour accueillir le gratin mondial de la discipline. En février dernier, lors de l’assemblée générale du Trial club du Pays de La Châtre (TCPLC) « nous n’étions que 25 personnes… » Il y a un peu de dépit dans la voix, mais beaucoup de compréhension aussi. Car depuis la première compétition de trial en pays castrais (en novembre 1979), l’équipe d’Yvernault a collectionné les honneurs : 2 mondiaux, 2 championnats d’Europe, 7 championnats de France et toute une flopée d’événements motos surplombés par le monument des 3 jours… « Quand tu as atteint le sommet de l’Everest, que te reste-t-il à faire sinon redescendre sur terre » lâche le dirigeant.

Depuis 2016, Philippe Yvernault et ses amis ont donc changé de braquet et moulinent avec un format moins contraignant : le Scot’s trial. Belges, Allemands et Français s’y entendent pour dominer les débats mais le support tarde à enthousiasmer le gotha. Qu’à cela ne tienne, le TCPLC retrouvera quelques zones bien connues du grand public pour l’édition des 31 mars et 1er avril prochains. Les tracés occuperont la Viquerie sur la route de Briantes, le premier jour de l’épreuve, et les pilotes gagneront ensuite la boucle de Crozon-sur-Vauvre pour le lundi pascal. Car c’est à Pâques que les Castrais se sentent le mieux, finalement. Ces deux dernières années, après l’arrêt des 3 jours de trial en Indre, Philippe Yvernault et ses amis avaient entamé une nouvelle aventure au 11 novembre. En haut lieu, on leur a fait comprendre que leur expertise convenait mieux au printemps. Soit. Le Trial club du Pays de La Châtre attend tous les amateurs en pleine nature. Et en plus, c’est gratuit !

Scot’s Trial de La Châtre
Samedi 31 mars et lundi 1er avril

Rechercher
X