Secourisme : le goût des autres

Protection Civile, SNSM ou Croix Rouge, apprenez les gestes qui sauvent

p12-dossier-snsm

Les associations de secourisme ont besoin de bénévoles, de vous en somme. Rencontre avec un ado engagé dans la Protection Civile et un cadre de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. 

Vous avez forcément entendu parler de la Croix Rouge, de la Protection Civile ou de la SNSM. Les deux premières associations ont des missions de sécurité civile et de formation aux premiers secours. La troisième assure également la formation des BNSSA et Nageurs-Sauveteurs, ainsi que la sécurité de tout événement aquatique. Les trois s’appuient sur un bénévolat fort.

p12-13-alex-richardPour chacune d’entre elles, la valeur n’attend pas le nombre des années. S’il faut officiellement avoir 16 ans pour intégrer la Protection Civile, Alex Richard, lui, s’est retrouvé dans le bain avant même de savoir marcher. Ses parents, bénévoles dans l’association (maman a été présidente locale), l’emmenaient partout sur leurs missions, « sauf les nocturnes ! Ça m’a toujours plu. Dès que j’ai pu passer mon brevet premiers secours à 10 ans, je l’ai fait. À 16 ans (en fin d’année), je passerai le brevet premiers secours en équipe. Jusqu’à maintenant, j’avais l’habitude de préparer le matériel d’intervention. Aujourd’hui, je suis véritablement acteur… »

Familier de la Protection Civile départementale, Alex s’est fait remarquer au niveau national, « je dois être le seul à avoir commencé si tôt ! » Il a ainsi déjà participé par deux fois à la cérémonie du ravivage de la flamme sur les Champs-Élysées (photo). La dernière, en 2015, à l’occasion du congrès national de Paris. Ce même rendez-vous que Châteauroux a accueilli le mois dernier et durant lequel Alex s’est encore investi sans compter. « On fêtait aussi les 40 ans de notre association locale. C’était une bonne occasion de montrer qu’on existe. »

S’il rêve d’intervenir sur des postes majeurs comme « les férias du sud-ouest ou les Vieilles Charrues », Alex n’aurait rien contre attirer d’autres jeunes dans l’association. « Je n’ai pas encore réussi à décider des copains, mais je parle souvent des formations que l’on organise. C’est marrant mais la plus grosse retenue des gens vient de la crainte de ne pas savoir quoi faire. Pourtant, le secourisme, ça n’est pas compliqué et on a des chefs qui expliquent bien. »

La SNSM baigne dans son élément

p13-dossierprotectioncivileGuillaume Turpin, lui, a longtemps occupé le poste de directeur de centre de la Société Nationale de Sauvetage en Mer à Châteauroux avant de devenir inspecteur adjoint (salarié) des nageurs sauveteurs au niveau national. « C’était en 2014, il y avait une vacance de poste. J’étais sapeur-pompier à Issoudun. Je ne me voyais pas travailler à Paris, mais c’était une belle opportunité. » Par force, Guillaume est devenu le parfait ambassadeur de l’association. « Dès qu’il y a du public, il faut des secouristes. Mais dès qu’il y a de l’eau, la SNSM est la seule à proposer cette prestation». La rejoindre, c’est s’offrir la possibilité d’entamer un des trois parcours de formation dès l’âge de 16 ans : équipier secouriste, BNSSA ou Nageur-Sauveteur.

Un peu partout sur les plages, ils étaient plus de 1400 à vous surveiller cet été. Beaucoup avaient répondu à l’appel après avoir découvert la SNSM lors de campagnes de recrutement dans les lycées ou lors de grosses manifestations. Existe-t-il un prestige de l’uniforme ? « Je ne sais pas. En tout cas il y a un prestige de la fonction, sourit Guillaume. Les sauveteurs sont très observés ! Surveiller une plage apporte des responsabilités et ça peut éventuellement déboucher sur un métier. » Les statistiques en attestent. C’est un plus évident lorsqu’il s’agit de recruter des forces vives.

Grande cause nationale 2016

En marge des travaux du congrès national de la Protection Civile, le mois dernier à Châteauroux, le label Grande Cause Nationale 2016 a longuement été évoqué. Et pour cause, le Premier ministre Manuel Valls a décidé de l’attribuer au collectif d’associations « Adoptons les comportements qui sauvent » constitué autour de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSP), la Croix-Rouge française (CRF) et la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC). « Une grande reconnaissance pour nous » expliquaient alors dans un même élan Paul Francheterre, président de la FNPC et les membres de son équipe.

Dans la continuité de sa campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste (www.encasdattaque.gouv.fr), le Gouvernement, par l’attribution de ce label réaffirme son engagement à former les Français à la prévention des risques et actions de premiers secours.L’attribution du label Grande Cause Nationale accorde le droit au collectif d’obtenir des diffusions gracieuses de sa campagne de communication et d’information sur les radios et les télévisions publiques.

Protection Civile Romain Barrière (Président 36)
Tél : 06 88 96 28 17
SNSM Jean-Luc Marienne (Directeur Indre)
Tél : 06 19 99 55 65
cfi-indre@snsm.org

 Le site de la Protection Civile : http://www.protection-civile.org/

Le site de la Croix Rouge : http://www.croix-rouge.fr/

Le site de la SNSM : http://www.snsm.org/

Rechercher
X