Silence please, action !

Le tournage de la suite de « Dans un vent d’été » de Maxime Dollo et Eoghan Fehr a débuté jeudi soir à Luçay-le-Mâle. Les premières prises, réalisées au Manoir de la Foulquetière, ont réservé quelques surprises…

par Nicolas Tavarès

Eoghan Fehr (doigt tendu) et Maxime Dollo (main sur le ventre) co réalisent « A l’ombre de l’histoire »

Du pas de l’une des portes du magnifique Manoir de la Foulquetière sort un vieil homme, droit comme un i, la mèche blanchie savamment peignée sur le côté. Une vraie réplique du Lord Brett Sinclair (Roger Moore) de la série « Amicalement vôtre ». Nous n’en sommes pas très loin car le quidam est Anglais et le Manoir, maison d’hôtes nichée derrière un corps de ferme de ce petit coin du Nord Berry, n’accueille quasiment que des vacanciers sujets de sa gracieuse majesté. « Je le savais, je l’ai découvert quand je suis venu ici il y a quelques semaines pour faire des photos d’un mariage » avoue Maxime Dollo, co-réalisateur avec Eoghan Fehr, de « A l’ombre de l’histoire », chapitre 2 de « Dans un vent d’été » dont le tournage débute donc en territoire britannique (découvrez l’album photo ici), ce qui aura son importance plus tard comme vous le découvrirez…

Par rapport à l’opus 1, tourné à l’été 2016 puis présenté en avant-première en avril de l’année dernière, Maxime et Eoghan ont vu plus grand. Châteauroux Métropole a décidé de les accompagner dans leur projet et Maxime est fier d’annoncer « Dans l’équipe, désormais chacun a son rôle bien précis plutôt que d’être multi casquette ! » Un confort pour Eoghan et Maxime plus attentifs aux petits détails, véritables coachs, et qui ont eu ainsi la possibilité de grossir leur casting pour préparer « un film choral avec 36 rôles parlés. Nous avons repris la quasi intégralité du casting d’il y a 2 ans, nous préparons cette fois un moyen métrage de 40 à 50’ et nous avons même pu ajouter de nouveaux personnages à l’histoire.»

Petit retour en arrière. « Dans un vent d’été » voyait son action se dérouler dans un village fictif du Berry des années 30 et s’achevait sur la disparition de Jean et Marcel, deux petits garçons au cœur de l’intrigue. « A l’ombre de l’histoire » poursuit la saga. Nous voilà au même endroit mais cette fois en 1942 : « Nous suivons maintenant la mère du petit Jean et la sœur de Marcel. Le mystère s’épaissit et se renforce d’autant plus que le village est sous occupation allemande. Nous suivons les deux femmes dix ans après l’opus 1 dans une histoire qui se mêle à la traque d’enfants juifs… » raconte Eoghan avant de s’arrêter net pour ne pas en dévoiler plus.

Superproduction hollywoodienne

Sur le plateau improvisé au cœur du Manoir de la Foulquetière, un bal se prépare. Solide sous la chaleur qui écrase le lieu, Rochelle Grégorie campe Eléonore : « Je tiens l’estaminet du village et je suis un peu une maîtresse femme. Je suis aussi suspectée par les Allemands de faire des choses pas très claires… » La comédienne n’en dit pas plus non plus. Mais en ce  jeudi soir, l’un des nouveaux personnages de la saga, occupe l’espace et met toute l’équipe à l’aise. « Eoghan n’a pas eu à me convaincre de participer à ce film. J’ai vu « Dans un vent d’été », j’ai adoré les images et je savais qu’il allait me rendre belle. En plus, moi qui suis parisienne, je découvre une magnifique région. »

Magnifique, certes, mais tumultueuse car à l’heure de lancer le premier « action », une famille d’Anglais s’attable dans un coin ombragé du jardin et visiblement, elle n’a guère envie de se soucier du tournage. Les enfants bruyants vont et viennent, traversent le champ de la caméra… Très vite Eoghan et Maxime se rendent compte qu’il va falloir faire preuve de diplomatie pour tourner des scènes qui nécessitent un calme évident. Il s’agit de conversations entre Rochelle « Eléonore » et son fils joué par Olivier Colignon. Surtout, l’équipe doit suivre un planning minutieux puisqu’à 21h sont annoncés les figurants pour le bal dont les scènes seront tournées jusqu’à une heure avancée de la nuit…

Après quelques allers et retours pour expliquer les bases d’un tournage aux remuants voisins, les deux réalisateurs décident d’employer la langue de Shakespeare pour commander les comédiens. « Quiet ! Silence ! Action ! Cut ! » Quelques scènes durant tout fonctionne, mais le barbecue (et sa fumée) aidant et le rosé faisant son effet, il faut à nouveau hausser le ton pour avancer. Un technicien sort alors les grands moyens en munissant Eoghan d’un mégaphone « Waouh ! On est dans une superproduction hollywoodienne ! » Les séquences de la préparation du bal iront tranquillement à leur terme sur cette sentence de Rochelle Grégorie : « Quand on pense au mal que s’est donné cette pauvre Jeanne d’Arc ! ».

1942 et la techno

Ne reste justement plus qu’à saisir un clin d’œil de Rochelle en gros plan et la pause interviendra. Il est 20h10. L’équipe est dans les temps. Quand tout à coup le Manoir est envahi par un bruit sourd inattendu. A moins d’un kilomètre de là, les organisateurs font la balance du festival techno Solar Funtasy. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça décoiffe. Surprise pour Maxime Dollo qui n’avait pas prévu la chose. Quelques techniciens s’amusent à l’idée d’aller se lâcher au festival – qui débutait en fait ce vendredi – après le tournage. D’autres s’inquiètent pour les scènes du bal nocturne. 1942 et la techno, comment dire ?

Une péripétie de plus comme Maxime et Eoghan en rencontreront sans doute d’autres pendant le tournage. Cette première session dure une semaine : « Sept jours cet été, sept jours cet hiver et s’il le faut, nous tournerons aussi en septembre » note Eoghan Fehr. Voilà plus de jours « pour creuser les personnalités et faire entrer l’histoire dans une période noire. Ce deuxième opus sera très chargé émotionnellement, promet Maxime Dollo. Cela fait un an qu’on le prépare avec Eoghan. »

Courant octobre, le Castelroussin entamera une première session de montage. Pour tout savoir sur le chapitre 2 il faudra patienter jusqu’en 2019. Là, et seulement là, nous découvrirons si « Dans un vent d’été » s’achève à l’ombre de l’histoire ou si Maxime et Eoghan feront le choix de lui donner une suite.

Rochelle Grégorie voit la vie en rose

Mélange de comédiens professionnels et amateurs, voire totalement débutants, le casting de « A l’ombre de l’histoire » permet de découvrir un sacré personnage en la personne de Rochelle Grégorie, qui tient le rôle d’une patronne d’estaminet. La blague facile, elle est à la fois femme de cinéma, de téléfilms mais c’est aussi une théâtreuse. Cette saison, elle jouait ainsi dans « Marié à tout prix » au côté de Sébastien Cop dans une mise en scène de Nicolas Hyrgair. « Une pièce de boulevard avec laquelle nous allons partir en tournée en septembre. Je prépare également deux autres moyens métrages dont un, « Very the pink opéra » sur un scénario que j’ai écrit et qui correspond à une période de ma vie pendant laquelle j’étais animatrice en messagerie rose ! C’était très amusant. J’étais dans un open space, au téléphone… » Une autre dimension que celle d’un moyen métrage en costumes dans le Berry des années 40.

 

BANDE ANNONCE DANS UN VENT D’ETE from Dollo Maxime on Vimeo.

Rechercher
X