Sport dans l’Indre, l’offre XXL

Avec le Département, faites du sport. Tout le temps, partout…

par Nicolas Tavarès

De nouvelles animations à la Maison des Sports, en sus des opérations « le Tour de l’Indre des sports », « Nagez Grandeur Nature » ou « J’apprends à Nager« … Avec le Département, cet été, le sport sera encore une fois à la carte.

C’est par une double inauguration à la Plaine départementale des sports, celles des « Anneaux Olympiques » et des « Carrés Magiques », que Serge Descout, président du Département de l’Indre, a donné le coup d’envoi de l’été sportif, le 14 juin dernier. Pourtant très occupé à couper les rubans tricolores, le Président aura été l’un des premiers à se prendre au jeu du questionnaire olympique ouvert à tous, en accès libre, à l’ombre de la Maison des Sports de Châteauroux. «Savez-vous en quelle année les femmes ont été autorisées à participer pour la première fois aux Jeux Olympiques ? C’était en 1900, mais elles ne l’étaient que sur les épreuves de golf et de tennis !» Heureux de son effet, Serge Descout n’en a pas moins mis en avant la polyvalence de l’outil départemental désormais enrichi de deux activités ludiques. Il a également mis en lumière toutes les actions du Département en faveur du sport, comme ouverture vers le monde fédéral.

Une offre qui répond à toutes les demandes

Plaine des sports, Tour de l’Indre, « Nagez grandeur nature » et « J’apprends à nager » en collaboration avec le comité de natation, vacances sportives de l’ADESLI, le tout arrivant après l’Indr’Athlon… L’offre sportive estampillée Indre répond à toutes les demandes. «La plaine départementale des sports est devenue un véritable lieu de vie. Ils ont été 45 000 à la fréquenter en 2018. Cette année, il y a donc de nouvelles animations et d’autres viendront», se félicitait Serge Descout, en même temps qu’il faisait entrer de plain-pied l’Indre dans l’aventure des Jeux de Paris 2024, «un moment de retrouvailles, d’amitié, de paix. Il nous a semblé important d’y participer dès maintenant».

Déléguée aux sports au sein de la collectivité, Florence Petitpez insistait quant à elle sur la «croissance quasi quotidienne de la structure. Dès qu’une activité nouvelle apparaît, on la propose en accès libre sur la Plaine départementale. Quasiment tous les sports y sont et nous ne nous contentons pas de ce que nous avions tout au début de son existence. Le message, c’est « Venez voir et pratiquer ! ». Ce sera encore le cas le 9 septembre prochain pour la fête des sports, également dernière étape du Tour de l’Indre des sports.» D’ici là, le fameux Tour aura sillonné les communes du 36 (lire ci-dessous). Les Anneaux olympiques, eux, auront attiré un nouveau public sur la Plaine départementale. Le sport l’été dans l’Indre, ça se passe comme ça.

Toutes informations sur www.indre.fr
Tél.: 02 54 35 55 55

Tour de l’Indre : le calendrier


Retrouvez toutes les dates du Tour de l’Indre des sports (8 au 30 juillet). Activités gratuites pour tous à partir de 14h sur chaque site.
Vatan, le 8 juillet
Chabris, le 9 juillet
Valençay, le 10 juillet
Levroux, le 11 juillet
Châtillon, le 12 juillet
Buzançais, le 15 juillet
Déols, le 16 juillet
Le Poinçonnet, le 17 juillet
Ardentes, le 18 juillet
Issoudun, le 19 juillet
Argenton, le 22 juillet
St-Michel-en-Brenne, le 23 juillet
Saint-Gaultier, le 24 juillet
La Châtre, le 25 juillet
Sainte-Sévère, le 26 juillet
Aigurande, le 29 juillet
Neuvy-St-Sépulchre, le 30 juillet
Dans la rubrique agenda, retrouvez également les dates de « Nagez Grandeur Nature ».

Rechercher
X