Studio République, un cas d’école

Le cinéma blancois sort des sentiers battus de la programmation

Le Studio République du Blanc s’adapte à un public bien particulier, fidèle et friand d’animations inédites. Découverte avec sa directrice, Véronique Champigny.

Deux salles, l’une de 200 places, l’autre de 50. On est bien loin des standards des grands complexes en agglomération. Le cinéma Studio République en est à mille lieux. Il est même d’ailleurs très loin de tout en matière de grand écran. « Le cinéma le plus proche est à La Trimouille, à une quarantaine de kilomètres » détaille Véronique Champigny, directrice de l’établissement depuis 2016. Cet éloignement confère toutefois au Studio République un avantage certain qu’il doit à son statut : « La ville du Blanc a construit un nouvel établissement à la place de l’ancien cinéma privé et en a confié la gestion à une entité : l’association de gestion du cinéma Studio République présidée par Danièle Chaudagne, adjointe au maire. L’équipement appartient à la commune. »

Et voilà comment le Studio République mène sa barque en indépendant, assurant lui-même sa programmation : « Du fait de notre statut, nous n’avons les gros films qu’en 5e semaine de diffusion. Nous parvenons à nous entendre avec d’autres cinémas pour proposer des mises en circulation plus courtes, mais on se doit donc de proposer autre chose à notre public… » Ce dernier vient du Blanc, évidemment, des petites communes rurales alentours aussi; mais également de l’Indre-et-Loire et de la Vienne voisins. Les spectateurs peuvent adhérer à l’association et profiter d’événements variés. Car sous l’impulsion de Véronique Champigny, le Studio République se démultiplie.

Cela se traduit par une forte communication via les réseaux sociaux, par un lien ténu avec ses adhérents via une newsletter. Et surtout sur le grand écran. Labels et partenariats Cinéma classé art et essai en partenariat avec le Centre national du cinéma, labellisé Jeune Public ainsi que Patrimoine et Répertoire en partenariat avec l’association des cinémas du Centre, actions en direction du jeune public avec « 1,2,3… Ciné ! », cycle « Ciné Culte » une fois par mois, soirée films d’horreur (avec la projection de Zombilenium pour les 10- 12 ans !), sortie nationale de « L’École Buissonnière » en partenariat avec le CICLIC et d’autres projets à venir, le Studio République trace son sillon pour le bonheur de tous. Le public le lui rend bien puisque la saison dernière, 26 168 personnes sont venues s’installer confortablement dans les fauteuils du cinéma blancois.

Studio République
42, rue de la République
Tél. 07 89 01 17 35
Site web : Studio République Le Blanc
Facebook : Cinéma Studio République Le Blanc

Rechercher
X