Bringueurs à la campagne !

Christophe Dutaut revisite le concept du bistrot concert rurbain

par Nicolas Tavarès

Les Tontons Bringueurs, lieu de vie social, musical, urbain et rural tout à la fois.

Utiliser de vieux ingrédients pour revisiter une recette, c’est la spécialité de Christophe Dutaut. Agitateur d’idées de la place Monestier à Châteauroux du temps de la grande époque de (feue) La Dernière Séance, le patron a monté un nouveau projet à l’écart de l’hyper-centre. C’est au bout de l’avenue de Châtellerault qu’il a trouvé son bonheur : un bistrot à l’ancienne qui offre une double vue d’ensemble. D’un côté la ville, de l’autre la campagne. Au milieu, un lieu de vie autant social que culturel qui a déjà trouvé sa clientèle. On l’appelle les Tontons Bringueurs.

«La semaine, c’est une clientèle de quartier, des retraités qui peuvent trouver ici le pain, les oeufs ou le journal. Il y a des petites dames qui ont pris l’habitude de venir discuter autour d’un café. En fin de semaine, c’est une clientèle qui vient du centre-ville chercher ce qu’elle n’y trouve plus.» De la convivialité d’abord. Une ambiance amplifiée, aussi. Pour ce faire, Christophe Dutaut a fait des Tontons Bringueurs le bistrot aux trois salles et autant d’ambiances. Recto, un coin bar où l’on peut profiter d’expositions (en ce moment Ghe2to Blaster). Verso, dans l’arrière-cour, une salle de concerts ouverte à tous les styles. Les groupes et artistes les plus persuasifs parviendront peut-être à trouver une place dans l’agenda du patron, mais Christophe Dutaut insiste : «Jusqu’en juin 2020, c’est rempli !» Ce 14 décembre, les Mitaines Vertes proposeront leurs covers acoustiques. En novembre dernier, c’est F.U.R qui venait secouer les murs. Il y a moins d’un an, la pièce n’était encore qu’une grange sans sol avec mangeoire d’époque…

Dutaut l’a refaite à neuf, a installé une petite scène et a peint les murs en blanc. «À chaque nouveau concert, des graffeurs signeront le passage des groupes. Et il y a de la surface ! Le contexte actuel dans le centre-ville de Châteauroux fait que tu ne peux plus créer ce genre de chose. Ici, aux Tontons Bringueurs, il n’y a pas les mêmes contraintes. La seule, en fait, c’est la taille des groupes.» En 2014, avec Éric Bellet, Christophe Dutaut avait été l’instigateur du Before Darc repris depuis par Florian Souedet sur la place Monestier. Il ne s’interdit pas d’offrir un petit frère à ce festival d’été, cette fois entre ville et campagne avec l’esprit Tontons Bringueurs.

Les Tontons Bringueurs
182, av. de Châtellerault à Châteauroux
Facebook : LeS TontonS BringueurS

Rechercher
X